Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Croix massive à croisée ronde et empattements profilés d'un cavet, tenon à la base.
Sur l'avers, au centre, figure gravée du Christ crucifié, souffrant, barbu et couronné, avec tête d'applique classicisante. Aux extrémités, quatre figures gravées avec têtes rapportées (celle du bas a disparu) : sur les côtés, la Vierge et saint Jean à mi-corps, en haut, un ange sortant d'une nuée et en bas, un saint (Pierre ?). Fond uni parsemé de motifs émaillés de rosettes et réservés de disques.
Au revers, dans la croisée circulaire, Agneau portant l'oriflamme passant à dextre ; sur les bras, décor gravé de disques et de rinceaux à palmettes-fleurs.
La croix est un exemple d'une typologie répandue à partir de la toute fin du XIIe siècle : composition massive, Christ gravé sur l'avers et décor gravé aniconique au revers. Pour cette raison, l’œuvre est assimilable à un groupe de croix datables de la dernière décennie du XIIe siècle (Barcelone, Paris - Musée du Cluny inv. 22757, Budapest, Glasgow, Washington, Vic). Cependant, l'emploi de têtes d'applique classicisantes, détail typique de l’œuvre de Limoges autour de 1200, permet de rapprocher la croix en particulier de celle de Glasgow et d'en proposer, donc, une datation similaire, au début du XIIIe siècle. Par ailleurs, la représentation des autres personnages qu'on retrouve aussi sur la croix de la Burrell Collection montre une évolution du modèle des croix massives, et conforte cette datation.
Sur l'avers, au centre, figure gravée du Christ crucifié, souffrant, barbu et couronné, avec tête d'applique classicisante. Aux extrémités, quatre figures gravées avec têtes rapportées (celle du bas a disparu) : sur les côtés, la Vierge et saint Jean à mi-corps, en haut, un ange sortant d'une nuée et en bas, un saint (Pierre ?). Fond uni parsemé de motifs émaillés de rosettes et réservés de disques.
Au revers, dans la croisée circulaire, Agneau portant l'oriflamme passant à dextre ; sur les bras, décor gravé de disques et de rinceaux à palmettes-fleurs.
La croix est un exemple d'une typologie répandue à partir de la toute fin du XIIe siècle : composition massive, Christ gravé sur l'avers et décor gravé aniconique au revers. Pour cette raison, l’œuvre est assimilable à un groupe de croix datables de la dernière décennie du XIIe siècle (Barcelone, Paris - Musée du Cluny inv. 22757, Budapest, Glasgow, Washington, Vic). Cependant, l'emploi de têtes d'applique classicisantes, détail typique de l’œuvre de Limoges autour de 1200, permet de rapprocher la croix en particulier de celle de Glasgow et d'en proposer, donc, une datation similaire, au début du XIIIe siècle. Par ailleurs, la représentation des autres personnages qu'on retrouve aussi sur la croix de la Burrell Collection montre une évolution du modèle des croix massives, et conforte cette datation.
États
Etat de conservation :
Commentaire Etat de conservation :
perte de la plupart des émaux ; dorure fortement usée
Représentations
Indexation Garnier-SMF :
Commentaire Représentations :
Crucifixion (avers), Agneau de Dieu (revers)
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 54-56, pl. LX (2 fig.)
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 38, n° 125
Commentaire Bibliographies / archives :
p. 113
Médias associés
Commentaire Médias associés :
Photos CEM-CNRS : Corpus 15663 (avers) et 15664 (revers)
Commentaire Médias associés :
Photos CEM-CNRS : Corpus 15663 (avers) et 15664 (revers)
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ; Cl. anonyme (avant 1974), avers et revers = Corpus 15663 et 15664 (don O. Zastrow) ; révision GF
Rédacteur
Lorenzo Margani