Lecuyer, Camille
Camille Lecuyer est un collectionneur français. Initialement dédié à la numismatique, il se tourne finalement vers les terres cuites de Tanagra et d'Asie Mineure.
Une partie de sa collection est vendue aux enchères à l'hôtel Drouot en 1883. Le catalogue de vente en annonce déjà la publication. Celle-ci verra effectivement le jour en 1886 (Collection Camille Lecuyer. Terres cuites antiques trouvées en Grèce et en Asie Minure, 1886). Lecuyer y déclare : "J'eus la bonne fortune de pouvoir choisir, un des premiers, parmi les plus belles, et je m'appliquai à saisir au passage celles qui, par la nouveauté du sujet ou par le mérite de l'exécution, me paraissaient présenter un intérêt particulier. Mon ambition a été de former ainsi un ensemble qui, par la variété des types, résumât en quelque sorte les découvertes récentes faites en Asie Mineure et en Grèce.
Il forme par la suite une nouvelle collection. Celle-ci sera publiée par Augustin Cartault en 1892 (Deuxième collection Camille Lecuyer. Terres cuites antiques trouvées en Grèce et en Asie Mineure, 1892).
Acheteur - Agent
Vente de sa première collection de figurines.
Camille Lecuyer, Collection Camille Lecuyer. Terres cuites antiques trouvées en Grèce et en Asie Mineure. Notices de MM. Fr. Lenormant, J. de Witte, A. Cartault, G. Schlumberger, E. Babelon, C. Lecuyer, Paris, 1886.
Augustin Cartault, Deuxième collection Camille Lecuyer. Terres cuites antiques trouvées en Grèce et en Asie Mineure, 1892.