Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
07/12/2023 07:56 (il y a 3 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Torse de bossu
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RES-MS-70100-MUR-GF-4_P96_OBJET_2
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RES-MS-70100-MUR-GF-4_P101_OBJET_4
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Le fragment est un remontage moderne de deux fragments antiques : une tête et un torse. La tête chauve aux traits exagérés possède des yeux dissymétriques, un nez très protubérant, une bouche aux commissures tombantes et des oreilles décollées. Le torse est celui d'un bossu, le corps en déséquilibre, conservé jusqu'aux hanches : seul le haut du drapé est conservé à la limite de la lacune. Les deux parties ont des restes de préparation blanche, et le torse de la polychromie rose-rouge sur les deux faces. Si le bas du corps est lacunaire, les bras n'étaient sans doute pas figurés.

Commentaire descriptif : 

On trouve les deux parties de la figurine dessinées à quelques planches d'écart dans le recueil de Muret : le corps bossu sous deux angles, et la tête grotesque. Ils temoignent ainsi du remontage moderne de la statuette, dont la jonction en plâtre est visible au cou. Il semble que les deux fragments aient été trouvés à Tarse, comme de nombreux objets en possession de Muret, qui a sans doute procédé au remontage. L'inventaire 3820 parle de "Torse de Maccus" et précise "très remarquable sous le rapport de l'art." Effectivement, c'est un bon exemple de l'art des coroplathes de Tarse, qui représentaient avec une acuité saisissante torses de bossus, tumeurs ou maigreur extrême.

Bibliographie : S. Besques, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains III. Epoques hellénistique et romaine, Grèce et Asie Mineure, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972.

Auteur : Cécile Colonna

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
10,7
Largeur : 
6,5
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Collection Jean-Baptiste Muret, vendue après sa mort par son fils Ernest à Arnold Morel Fatio, qui la donne au musée en 1867

Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Nom du propriétaire : 
Découvertes
Lieu de découverte : 
Date de découverte : 
Avant 1836
Sources en ligne
Date de consultation : 
17/11/2020
Date de consultation : 
17/11/2020
Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base de données
Rédacteur
Bastien Rueff