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[1901, sculpture, rapport Institut primitif]Rapport primitif de l'Institut sur les envois de sculptu [...]

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Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Description
[1901, sculpture, rapport Institut primitif]
Rapport primitif de l'Institut sur les envois de sculpture de 1901
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1901
Descriptions
Transcription : 
[f°1] Sculpture IVe année - M. Champeil / M. Champeil, pour son travail de dernière année, envoie un groupe en marbre qu'il intitule " le Printemps de la vie ". Ce sujet, bien choisi, a donné lieu à une composition agréable : l'ensemble a de la fraîcheur. Cependant on voudrait que les têtes des deux personnages eussent une expression plus conforme au sentiment qui les anime. Cette observation a de l'importance ; mais, tout en en tenant compte, on ne peut que louer l'exécution de cet ouvrage. Il y a du talent et de la vérité dans les formes et particulièrement dans le jeune homme dont le dos est bien étudié. / En résumé, M. Champeil a rempli très honorablement ses obligations de pensionnaire et, à ce titre, mérite d'être signalé au Ministre. [f°2] IIe année - M. Alaphilippe / Un pêcheur se préparant à lancer l'épervier. Figure d'étude en plâtre. Le sujet a été bien observé et le mouvement du pêcheur saisi sur nature. C'est un ouvrage énergique toutefois l'exécution n'est pas exempte d'exagération ; il est même quelques parties qui semblent laisser à désirer sous le rapport de l'anatomie. Néanmoins, cette statue témoigne d'un louable effort. / Quant à l'esquisse qu'il devait envoyer, M. Alaphilippe a remis une frise en grès cérame qu'il destine à décorer la façade d'un asile. A n'en considérer que la composition, l'oeuvre est agréable et bien entendue de plans, mais l'exécution en est imparfaite. [f°3] Ière année - M. Vermare / M. Vermare devait une copie en marbre. Il a choisi la Vénus callipyge du musée de Naples mais son travail est médiocre. / Il est plus heureux dans son bas-relief qui représente le Rhône et la Saône. L'idée en est originale. Les formes des deux personnages sont vivement contrastées. La figure de la Saône est gracieuse et ingénieusement effacée. Le Rhône présente une violence extrême qui s'explique, mais qui n'est pas sans exagération. En résumé, malgré les réserves qui précèdent, l'envoi de sculpture montre de la part des pensionnaires du zèle et beaucoup de travail.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 70
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, primitif, 1901, sculpture£ Notice créée le 04/11/2002. Notice modifiée le : 03/07/2018. Rédacteur : Laurent Noet.
Rédacteur
Laurent Noet