Skip to main content

[1834, peinture, rapport Institut primitif 2]Rapport sur les envois de peinture de 1834TYPE : rappor [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:46 (il y a presque 3 ans)
Type de document
Description
[1834, peinture, rapport Institut primitif 2]
Rapport sur les envois de peinture de 1834
TYPE : rapport de l'Institut de France - primitif
AUTEUR : Anonyme
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1834
Descriptions
Transcription : 
M. Bézard pour sa quatrième année copie d'après la fresque du Dominiquin à grotta Ferrata [rayé ; puis entouré au crayon avec la mention bon : on peut féliciter M. Bézard du choix qu'il a fait pour la copie obligatoire (travail de l'année) de la fresque célèbre du Dominiquin. Peut-être même comme étant une étude particulière de dessin [rayé : doit-on] cet ouvrage dont le temps a pu affaiblir les couleurs et s'il était bien choisi. M. Bézard a fait sa copie à la détrempe dans la vue probablement de rendre plus finement l'état du coloris un peu passé de cette peinture. On y trouve les caractères de tête et leurs expressions [rayé : sont] finement rendus. Le titre du sujet [rayé : trois mots ill.] que M. Bézard a donné [rayé : pour titre ; mis à la place : à son esquisse] (Les Crimes des hommes chassent la justice divine) pourrait ailleurs ici lui susciter quelques censures mais l'Académie n'ayant à juger que de l'orthodoxie de l'invention, de la composition et de l'exécution a trouvé qu'il règne dans l'ouvrage quelque chose d'ambiguë entre [rayé : ce qui] l'idée de tableau et d'esquisse, ce qui fait qu'avec un vrai talent de composition, l'ouvrage ne produit qu'une sensation incomplète. Comme tableau, il manque plus d'étude, comme esquisse, on y voudrait des masses plus décidées et un peu plus d'effet.] / M. Signol pour sa quatrième année, un grand tableau représentant le Christ au tombeau. L'Académie a vue avec plaisir que M. Signol a mis à profit les derniers avis qu'elle lui avait adressé après s'être laissé aller à tout ce que son pinceau avait de facilité, il a compris qu'il devait donner une autre direction à ses études. Le tableau qu'il a envoyé cette année du Christ au tombeau et de l'ange qu'il fait voir [rayé : au-dessus a sans ; mis à la place : sur un plan supérieur rappelle par] l'idée de son ensemble [rayé : l'aspect] quelques unes de ces inventions [rayé : ingénieuses] ou de ces [rayé : lieux ; mis à la place : conventions] ingénieuses que le peintre peut se permettre pour produire aux yeux ce que la réalité positive empêcherait de manifester : on veut parler de la coupe de la face longitudinale du cercueil de pierre, où le Christ mort est étendu, ce qui [ajouté : le] fait voir dans son entier, sans préjudice de la scène de l'ange placé au-dessus. Il n'y a que des éloges à donner au caractère du dessin, à la couleur du corps mort. Et de ce parti est résulté un contraste heureux pour la peinture entre l'effet de cette scène inférieure et la supérieure occupée par l'ange qui dans la région [rayé : supérieure qu'il occupe ; mis à la place : où on le voit placé] est le gardien du tombeau. Peut-être y aurait-il à demander un peu plus de contraste de lumière entre les deux parties décrites. On désirerait que la partie inférieure [rayé : c'est à dire] où si l'on veut intérieure occupée par le Christ mort fut moins éclairée ou d'un effet plus sépulcral. / M. Schoppin [sic] pour sa seconde année a exécuté la figure d'étude d'un jeune faune jouant avec une chèvre. Ce groupe est fort heureusement composé. L'exécution en est large et ferme. Quelques petites incorrections qu'on y a remarqué ne font pas un tort sensible à l'ouvrage. La critique la plus motivée qu'on pourrait faire s'appliquerait à l'effet trop poussé au noir, surtout dans une scène en plein air. L'Académie a trouvé cet ouvrage d'un bien meilleur goût que celui de l'année précédente. [rayé : L'Académie] Elle aurait plus d'une observation à faire sur le tableau de Charles IX envoyé par M. Schoppin [sic], mais cet ouvrage étranger aux [rayé : tableaux ; mis à la place : travaux] d'obligation des élèves de l'école de Rome, [rayé : elle ; mis à la place : on] se contentera de [rayé : lui] faire observer à l'auteur que dans son intérêt, son temps serait mieux employé à Rome à [rayé : produire ; mis à la place : exécuter] de ces ouvrages dont le but prescrit par l'institution doit être non de faire des tableaux de débits que d'étude, c'est-à-dire d'acquérir des matériaux [rayé : dont il fera ; mis à la place : susceptibles] d'heureuses applications par la suite.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 5 E 24
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, 1834, peinture2£ Notice créée le 08/08/2004. Notice modifiée le : 06/03/2017. Rédacteur : Florence Colin.
Rédacteur
Florence Colin