Viollet-le-Duc et son oeuvre dessiné par Claude Sauvageot.
Titres
Type de titre :
Titre :
Viollet-le-Duc et son oeuvre dessiné par Claude Sauvageot.
Type de titre :
Titre :
Extrait de l'Encyclopédie d'architecture, revue mensuelle des travaux publics et particuliers (août et septembre 1880).
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
annexe
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
4° M 21
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
[4] p. (faux titre, titre), 110 p. - [1] f. (table des matières), fig. gr. num. 1-150, pl. gr., 12 pl. fac-simile num. 671-682 incorporées dans le texte.
Représentations
Indexation RAMEAU :
Indexation RAMEAU :
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Personne liée à l'oeuvre :
Ve A. Morel & Cie
Rôle :
Lieu de création :
Commentaire Lieu de création :
Paris
Type de date :
Date de création :
1880
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Pl. 671-681 avec signature "Viollet-le-Duc del." et mentions "Réduction du dessin original", "Ve A. Morel et Cie Editeurs.", "Imp. E. Martinet. Paris".
Contenus Ouvrage
Contenu de l'ouvrage :
Pl. 671. Eglise de Notre-Dame de Semur (Cote d'Or). Etat actuel.
Pl. 672. Eglise Saint-Nazaire de Carcassonne. Relevé de la porte septentrionale du transept.
Pl. 673. Eglise Saint-Nazaire de Carcassonne. Relevé de la coupe transversale.
Pl. 674. Cathédrale de Clermont. Epures et épannelages du porche.
Pl. 675. Eglise Saint-Sernin de Toulouse. Couronnement de l'escalier du transept. - Epure.
Pl. 676. Eglise Saint-Sernin de Toulouse. Autel de Saint-Thomas-d'Aquin. - Epure de l'édicule.
Pl. 677. Chapelle de Cires-les-Mello. Dais de l'autel. - Epure.
Pl. 678. Chateau de Pierrefonds. Détails de la galerie de la chapelle. - Epures.
Pl. 679. Chateau de Pierrefonds. Bêtes d'amortissement des lucarnes de la grand'salle.
Pl. 680. Eglise collégiale d'Eu. Gargouilles et dégueuloirs.
Pl. 681. Notre-Dame de Paris. Projet de restauration de la façade.
Pl. 682. Tombeau de E. Millet au cimetière de S.t Germain-en-Laye. Dernière oeuvre architecturale de Viollet-le-Duc.
Pl. 672. Eglise Saint-Nazaire de Carcassonne. Relevé de la porte septentrionale du transept.
Pl. 673. Eglise Saint-Nazaire de Carcassonne. Relevé de la coupe transversale.
Pl. 674. Cathédrale de Clermont. Epures et épannelages du porche.
Pl. 675. Eglise Saint-Sernin de Toulouse. Couronnement de l'escalier du transept. - Epure.
Pl. 676. Eglise Saint-Sernin de Toulouse. Autel de Saint-Thomas-d'Aquin. - Epure de l'édicule.
Pl. 677. Chapelle de Cires-les-Mello. Dais de l'autel. - Epure.
Pl. 678. Chateau de Pierrefonds. Détails de la galerie de la chapelle. - Epures.
Pl. 679. Chateau de Pierrefonds. Bêtes d'amortissement des lucarnes de la grand'salle.
Pl. 680. Eglise collégiale d'Eu. Gargouilles et dégueuloirs.
Pl. 681. Notre-Dame de Paris. Projet de restauration de la façade.
Pl. 682. Tombeau de E. Millet au cimetière de S.t Germain-en-Laye. Dernière oeuvre architecturale de Viollet-le-Duc.
Note sur le contenu :
Pl. 671-681 avec signature "Viollet-le-Duc del." et mentions "Réduction du dessin original", "Ve A. Morel et Cie Editeurs.", "Imp. E. Martinet. Paris".
Pl. 682 avec signatures "Cl. Sauvageot del.", "E. Viollet-le-Duc, archte", "C. Sauvageot sc." et mentions "Ve A. Morel et Cie Editeurs.", "Imp. A. Salmon, à Paris."
Pl. 682 avec signatures "Cl. Sauvageot del.", "E. Viollet-le-Duc, archte", "C. Sauvageot sc." et mentions "Ve A. Morel et Cie Editeurs.", "Imp. A. Salmon, à Paris."
Langue :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
P. [1] : "Sous le coup de l'émotion bien naturelle qui nous [Claude Sauvageot] avait saisi, à la nouvelle de la mort soudaine et imprévue du grand artiste, nous avions revendiqué la tâche de dresser une sorte de catalogue raisonné de son uvre dessiné. Nous étions loin de nous douter alors des difficultés en face desquelles nous allions nous trouver, et de l'importance que nous serions obligé de donner à notre travail. Comme on a pu le voir par l'Exposition forcément restreinte de l'Hôtel de Cluny, l'uvre connu de Viollet-le-Duc est considérable. Aussi, ce qui devait être d'abord une simple notice, est-il devenu insensiblement presque un volume : et cependant, obligé de faire vite et de paraître à époque fixe, que d'uvres intéressantes [...] nous avons dû nous contenter de mentionner, qui méritaient, à tous points de vue, une description spéciale ! [...] Si nous avons réussi, ce travail sommaire pourra servir de base, plus tard, à une étude plus large et faite à loisir de l'uvre dessiné de Viollet-le-Duc ; si nos efforts nous ont trompé, nous aurons du moins cette satisfaction de n'avoir rien épargné pour rendre à la mémoire du maître un hommage public et respectueux de notre sincère admiration. Claude Sauvageot."
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM
Vérifié avec l'ouvrage. MEL02_2011_CNAM