Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
Josenhans
Dernière modification
25/10/2023 15:48 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Allégorie de la Vanité (Pandore)
Titre : 
Allegorie der Vanitas
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
154
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Il existe plusieurs versions du même sujet dans l'oeuvre de Régnier, la plus célèbre étant celle du Palais Royal de Turin (cat. exp. Paris-München-Bonn, 2005-2006, p. 416, n° 133, éd. française).
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
173
Largeur : 
140
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Type de date : 
Date de création : 
- - 2ème quart du XVIIème siècle
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Mentionné le 7 janvier 1677 dans l'inventaire de Lucrezia Bonamin, veuve du banquier Giovanni Andrea Lumaga (Lumague), rédigé à Venise (un tableau "con una bella donna a sedere pomposamente con vasi pieni d'oro significante la vanità del mondo...") ; acquis avec l'ensemble de la collection Barbini-Bréganze à Venise en 1852 (voir le cat. mus. Venise, Barbini-Breganze, 1847, n°91).
Historiques de collection
Nom du propriétaire : 
Commentaire Historique de collection : 
Propriété du land de Bade-Wurtemberg ?
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 416-417, n° 133 (ill., éd. allemande, n° 135)
Commentaire Bibliographies / archives : 
n° 100, fig. 39, p. 187
Commentaire Bibliographies / archives : 
p. 51, 54
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_AH