Nelson, Paul Daniel
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 7585. Paul Daniel Nelson, né à Chicago (Illinois, États-Unis) le 8 novembre 1895, élève en littérature à Princeton University, N.J., travaille chez Warren & Wetmore (lettre de recommandation de Whitney Warren en date du 6 février 1920), sert en qualité d'officier comme aviateur dans l'armée américaine en France en 1917, combat dans la Meuse et l'Argonne (un des trois survivants de son escadrille), présenté par son ambassade le 28 mai 1920, élève de Gustave Umbdenstock (à l'atelier le 7 février 1921 depuis 1920), Emmanuel Pontremoli et Auguste Perret, a tenté l'admission le 14 juin 1920, admis en 2è classe le 15 mars 1921, obtient un total de 20 valeurs, 1è classe le 27 mai 1925, obtient un total de 10 valeurs, diplômé le 8 novembre 1927 (137è promotion, Un Centre d'homéopathie, retenu pour le Prix du meilleur diplôme 1928) (architecte à Paris [Paris 13è entre 1935 et 1942]; actif en France, aux États-Unis et en Égypte, en collaboration avec Oscar Nitzchké (1900-1991) [hôpital d'Ismaïlia en 1934, réalisation différente du projet de Paul Nelson]; dessine en 1929 le décor du film What a Widow à Hollywood; se spécialise à partir de 1930 dans l'architecture hospitalière; marié à une Française, lie amitié avec les peintres André Derain et Georges Braque à Dieppe, Seine-Maritime, dans les années 1930, construit la maison et l'atelier de Braque à Varengeville; auteur de la Maison suspendue en 1936-38 [dont la maquette est exposée au Museum of Modern Art de New York], et du Palais de la Découverte en 1938, en coll. avec Oscar Nitzchké et Frantz Jourdain (1847-1935); publications: La Cité hospitalière de Lille, Paris, 1932, Deux études hospitalières, Paris, Albert Morancé, 1936, La Maison suspendue, Paris, 1937; de retour aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, président du Comité "France Forever" en faveur de la Résistance, chargé de mission auprès du Ministère de la reconstruction et de l'urbanisme; auteur de l'Hôpital mémorial France-États-Unis à Saint-Lô, Manche, en commémoration de la Bataille de Normandie, construit de 1946 à 1956, avec un décor de Fernand Léger (1881-1955), dont il est l'ami proche; collabore avec des artistes comme Alexandre Calder, Alberto Giacometti, Jean Hélion ou Fernand Léger; chargé de l'exposition Techniques américaines de l'habitation et de l'urbanisme organisée à Paris en 1946; à nouveau aux États-Unis grâce à un fellowship de 10 000 $ de la Graham Foundation de Chicago en 1957, enseigne au Pratt Institute à Brooklyn comme Visiting Professor, et dans différentes institutions, entre 1957 et 1960 (visiting critic in architecture at Harvard University in 1959); de retour en France en 1960, à Paris 13è [entre 1962 et 1967], et Marseille 8è, Bouches-du-Rhône [en 1970]; réalise l'hôpital de Dinan en 1963 et l'ensemble hospitalier d'Arles en 1965; organise un atelier franco-américain à l'École des Beaux-arts en 1963 et l'atelier franco-international de Marseille-Luminy de 1967 à 1977; également peintre; chevalier de la Légion d'honneur le 6 mars 1946; marié en 1920 à Francine Geneviève Le Cœur (1890-1951) fille de Joseph Le Cœur (1860-1904) ingénieur de l'École centrale des arts et manufactures et entrepreneur de menuiserie [qui a travaillé pour Hector Guimard, notamment au Castel Béranger à Paris 16è], petite-fille de Charles Justin Le Cœur (1830-1906) et nièce de François Le Cœur (1872-1934) architectes, puis à Maddalena Giannattasio (1922-2008), des enfants; naturalisé Français en 1973; member of the A.I.A. de 1958 à 1975; mort à Marseille, Bouches-du-Rhône, le 30 août 1979, inhumé avec ses deux épouses au cimetière de Varengeville-sur-Mer, Seine-Maritime; Archives nationales de France, AJ/52/593, dossier d’élève; fonds au Centre d'archives d'architecture du XXe siècle, 231 Ifa et 328 AA; Cité de l'architecture et du patrimoine, fonds dossiers d'oeuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme (DAU), 133 ifa, DAU-0-NELPA; Archiwebture, Cité Chaillot; fonds au Centre Georges Pompidou, AM 1994-1 303 à 341; The AIA Historical Directory of American Architects 1962 et 1970; Judith Applegate, "Interview with Paul Nelson", Perspecta, 13/14, avril 1971, p. 75-129; Louis de Malave, Paul Nelson: the humanist architect, Monticello, Ill., Vance Bibliographies, nov. 1984, 7 p.; Joseph Abram, 'Paul Nelson 1895-1979', Architecture, mouvement, continuité, N° 15, mars 1987, p. 80-95; Joseph Abram, 'Paul Nelson, 1895-1979', Architecture d'aujourd'hui, no. 263, juin 1989, p. 78; J. Abram, K. Frampton, T. Riley: ‘Paul Nelson’, Bull. Inst. Fr.-Amer., avril 1989; Terence Riley et Joseph Abram, The Filter of reason, work of Paul Nelson, New York, Rizzoli, 1990; Joseph Abram in DA, 1996; Donato Severo, Paul Nelson, Paris, éd. du Patrimoine, 2013 (Coll. Cahiers d'architectes); AKLONLINE)
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 7585. Paul Daniel Nelson, né à Chicago (Illinois, États-Unis) le 8 novembre 1895, élève en littérature à Princeton University, N.J., travaille chez Warren & Wetmore (lettre de recommandation de Whitney Warren en date du 6 février 1920), sert en qualité d'officier comme aviateur dans l'armée américaine en France en 1917, combat dans la Meuse et l'Argonne (un des trois survivants de son escadrille), présenté par son ambassade le 28 mai 1920, élève de Gustave Umbdenstock (à l'atelier le 7 février 1921 depuis 1920), Emmanuel Pontremoli et Auguste Perret, a tenté l'admission le 14 juin 1920, admis en 2è classe le 15 mars 1921, obtient un total de 20 valeurs, 1è classe le 27 mai 1925, obtient un total de 10 valeurs, diplômé le 8 novembre 1927 (137è promotion, Un Centre d'homéopathie, retenu pour le Prix du meilleur diplôme 1928) (architecte à Paris [Paris 13è entre 1935 et 1942]; actif en France, aux États-Unis et en Égypte, en collaboration avec Oscar Nitzchké (1900-1991) [hôpital d'Ismaïlia en 1934, réalisation différente du projet de Paul Nelson]; dessine en 1929 le décor du film What a Widow à Hollywood; se spécialise à partir de 1930 dans l'architecture hospitalière; marié à une Française, lie amitié avec les peintres André Derain et Georges Braque à Dieppe, Seine-Maritime, dans les années 1930, construit la maison et l'atelier de Braque à Varengeville; auteur de la Maison suspendue en 1936-38 [dont la maquette est exposée au Museum of Modern Art de New York], et du Palais de la Découverte en 1938, en coll. avec Oscar Nitzchké et Frantz Jourdain (1847-1935); publications: La Cité hospitalière de Lille, Paris, 1932, Deux études hospitalières, Paris, Albert Morancé, 1936, La Maison suspendue, Paris, 1937; de retour aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, président du Comité "France Forever" en faveur de la Résistance, chargé de mission auprès du Ministère de la reconstruction et de l'urbanisme; auteur de l'Hôpital mémorial France-États-Unis à Saint-Lô, Manche, en commémoration de la Bataille de Normandie, construit de 1946 à 1956, avec un décor de Fernand Léger (1881-1955), dont il est l'ami proche; collabore avec des artistes comme Alexandre Calder, Alberto Giacometti, Jean Hélion ou Fernand Léger; chargé de l'exposition Techniques américaines de l'habitation et de l'urbanisme organisée à Paris en 1946; à nouveau aux États-Unis grâce à un fellowship de 10 000 $ de la Graham Foundation de Chicago en 1957, enseigne au Pratt Institute à Brooklyn comme Visiting Professor, et dans différentes institutions, entre 1957 et 1960 (visiting critic in architecture at Harvard University in 1959); de retour en France en 1960, à Paris 13è [entre 1962 et 1967], et Marseille 8è, Bouches-du-Rhône [en 1970]; réalise l'hôpital de Dinan en 1963 et l'ensemble hospitalier d'Arles en 1965; organise un atelier franco-américain à l'École des Beaux-arts en 1963 et l'atelier franco-international de Marseille-Luminy de 1967 à 1977; également peintre; chevalier de la Légion d'honneur le 6 mars 1946; marié en 1920 à Francine Geneviève Le Cœur (1890-1951) fille de Joseph Le Cœur (1860-1904) ingénieur de l'École centrale des arts et manufactures et entrepreneur de menuiserie [qui a travaillé pour Hector Guimard, notamment au Castel Béranger à Paris 16è], petite-fille de Charles Justin Le Cœur (1830-1906) et nièce de François Le Cœur (1872-1934) architectes, puis à Maddalena Giannattasio (1922-2008), des enfants; naturalisé Français en 1973; member of the A.I.A. de 1958 à 1975; mort à Marseille, Bouches-du-Rhône, le 30 août 1979, inhumé avec ses deux épouses au cimetière de Varengeville-sur-Mer, Seine-Maritime; Archives nationales de France, AJ/52/593, dossier d’élève; fonds au Centre d'archives d'architecture du XXe siècle, 231 Ifa et 328 AA; Cité de l'architecture et du patrimoine, fonds dossiers d'oeuvres de la direction de l'Architecture et de l'Urbanisme (DAU), 133 ifa, DAU-0-NELPA; Archiwebture, Cité Chaillot; fonds au Centre Georges Pompidou, AM 1994-1 303 à 341; The AIA Historical Directory of American Architects 1962 et 1970; Judith Applegate, "Interview with Paul Nelson", Perspecta, 13/14, avril 1971, p. 75-129; Louis de Malave, Paul Nelson: the humanist architect, Monticello, Ill., Vance Bibliographies, nov. 1984, 7 p.; Joseph Abram, 'Paul Nelson 1895-1979', Architecture, mouvement, continuité, N° 15, mars 1987, p. 80-95; Joseph Abram, 'Paul Nelson, 1895-1979', Architecture d'aujourd'hui, no. 263, juin 1989, p. 78; J. Abram, K. Frampton, T. Riley: ‘Paul Nelson’, Bull. Inst. Fr.-Amer., avril 1989; Terence Riley et Joseph Abram, The Filter of reason, work of Paul Nelson, New York, Rizzoli, 1990; Joseph Abram in DA, 1996; Donato Severo, Paul Nelson, Paris, éd. du Patrimoine, 2013 (Coll. Cahiers d'architectes); AKLONLINE)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
15 mars 1921
-
8 novembre 1927
Sujet concours admission :
Une Laiterie<br>Louis XIV protecteur des arts. Quels sont les principaux artistes de son temps ? Comment se manifesta la protection royale ?
Sujet du diplôme :
Un Centre d'homéopathie
Matricule :
7585
N° de promotion :
137
Date de passage en première classe :
27 mai 1925
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Date de présence :
7 février 1921
Atelier :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)