[1851, peinture, rapport Institut procès-verbal]Rapport sur les envois de peinture de 1851TYPE : rap [...]
Pas d'illustration
Description
[1851, peinture, rapport Institut procès-verbal]
Rapport sur les envois de peinture de 1851
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : anonyme
PAGE DE TITRE : Séance du 18 octobre 1851. Rapport sur les travaux des pensionnaires de l'École de France à Rome
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 18/10/1851
Rapport sur les envois de peinture de 1851
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : anonyme
PAGE DE TITRE : Séance du 18 octobre 1851. Rapport sur les travaux des pensionnaires de l'École de France à Rome
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 18/10/1851
Descriptions
Transcription :
Peinture // M. Bénouville (Léon) // Départ de Protésilas / La section regrette que le sujet du tableau de ce pensionnaire, ne soit pas rendu d'une manière plus vive et plus saisissante. Le mouvement de Protésilas est froidement exprimé, et le dessin de cette figure manque de souplesse. La tête du vieux guerrier marchant à côté de Protésilas est bien peinte, mais le reste de ce personnage manque d'ampleur et de caractère. La pose de la jeune femme est bien sentie et son expression bien rendue, nous dirons encore que la disposition générale du tableau est satisfaisante ; le fond, dont les lignes sont simples et heureuses, est exécuté avec une franchise que la section regrette de ne pas retrouver dans l'exécution des figures et des draperies. // M. Cabanel // La mort de Moïse / L'ensemble de la composition de ce tableau a de l'ampleur, et le caractère grave convenable au sujet, mais une des têtes importantes de ce tableau, celle du père éternel, manque de noblesse et de majesté ; la draperie violette dont cette figure est drapée, n'offre pas des plis d'un jet très heureux ; surtout dans la partie inférieure. La section ne peut que donner des louanges à l'ange vêtu d'une draperie rouge, et qui tient le linceul ; il est bien posé et d'un dessin élégant et gracieux ; sa tunique, ainsi que celle couleur rose, de l'ange qui soutient le corps de Moïse, sont ajustées et rendues avec goût et talent. En résumé, le tableau de M. Cabanel, déjà remarquable dans plusieurs parties, par beaucoup de qualités, le serait davantage, si l'effet général eut été mieux senti et rendu d'une manière plus large et plus hardie ; la lumière manque trop complètement sur le groupe de Moïse. // M. Lenepveu // Antigone et Polynice / La composition de ce tableau est convenable sous le rapport des lignes ; la section se plaît à le reconnaître, tout en y condamnant un peu de symétrie ; la pantomime d'Antigone manque de l'expression vive de la douleur et de la tendresse d'une sœur dans une situation aussi dramatique. Son expression et son attitude semblent plutôt exprimer le calme et la gravité d'une prêtresse accomplissant un devoir religieux. Le corps de Polynice, renversé sur un sol rocailleux, ne manque pas de vérité dans le mouvement, mais le dessin en est vulgaire et incorrect, et n'a rien du style que demandait un tel personnage. Le fond est d'un effet dur et tranché, et ne s'accorde pas avec celui des figures, qui est plutôt triste et monotone. / Sainte Dorothée conduite au martyr (Esquisse) / La composition générale de cette esquisse est bonne, s'il y a un peu de confusion dans les masses et dans les plans, cela tient à ce que M. Lenepveu n'a pas tenu assez compte de l'importance, de la bonne entente du clair-obscur, dans une composition de beaucoup de figures. La section de peinture espère que cet avertissement sera compris par ce jeune élève. // M. Boulanger // Phryné (figure peinte) / Il est évident que M. Boulanger a cherché sa grâce dans la pose de cette figure, malheureusement il a fait fausse route et manqué le but qu'il se proposait, et cela pour avoir trop négligé le naturel et la simplicité, sans lesquels il n'y a pas de véritable grâce. Nous dirons de plus, que le dessin manque d'élégance et de naturel, et que la couleur en est uniforme et inanimée. Les draperies sont exécutées avec soin, mais présentent cependant un assemblage de couleurs nuisibles au bon effet du tableau. La section de peinture invite M. Boulanger à se rapprocher davantage de la vérité dans l'étude de la nature et à étudier les grands modèles de la véritable grâce qu'il a sous les yeux en Italie : les Grecs, Raphaël et le Corrège. / Démocrite enfant (figure peinte) / En donnant ce nom à cette figure d'enfant, il aurait fallu que M. Boulanger indiquât, par un caractère particulier, dans le dessin ou dans les accessoires, que cette figure était un Démocrite plutôt que tout autre enfant ; à part ce défaut, la section de peinture se plaît à reconnaître que cette petite étude ne manque ni de naïveté dans le dessin, ni de souplesse dans le modelé ; elle invite M. Boulanger à mettre plus de vérité dans ses ciels et à tenir plus compte de sa perspective. / Études de têtes d'après la dispute du Saint Sacrement, par Raphaël. (dessin) / La section de peinture n'a pas cru devoir s'occuper d'un dessin qui remplissait si imparfaitement les obligations imposées par le règlement. // M. Lecointe // Vue de la campagne de Rome aux environs de Tivoli (effet de sirocco le matin) / Considéré comme simple étude, le site de ce paysage est bien choisi, les terrains et les arbres sont d'une bonne couleur et rendus avec finesse et vérité ; la lumière est bien distribuée sur tous les plans, les fonds sont légers et bien dans l'effet que le peintre a voulu rendre. / Saint Christophe portant l'enfant Jésus (figures peintes, études) / Toute cette petite étude est satisfaisante, sauf la partie inférieure du saint qui laisse à désirer sous le rapport du dessin. // M. de Curzon // Motif de la campagne de Rome sur la route de Frascati / La composition du tableau de M. de Curzon est noble, pittoresque et d'un bon caractère, il est à regretter, seulement, que la couleur de ses arbres et de ses terrains soit trop sombre et que le tableau manque de masses de lumière, ce qui nuit à l'effet du tableau, dont l'exécution est remarquable par la fermeté et la finesse, surtout par les détails des premiers plans. L'heure du jour que M. de Curzon a choisi pour son tableau donne des teintes trop sombres et trop monotones, surtout dans les parties boisées : aussi les grands paysagistes n'en donnent-ils que bien peu d'exemples dans leurs ouvrages. / Deux jeunes baigneurs (étude peinte) / La section a trouvé cette petite étude tellement faible de dessin et d'exécution qu'elle a préféré ne point en entretenir l'Académie.
Localisations
Institution :
Cote / numéro :
Académie des beaux-arts, 2 E 11, p. 72-75
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1851, peinture£ Notice créée le 22/09/2002. Notice modifiée le : 27/03/2017. Rédacteur : Pierre Serié.
Rédacteur
Pierre Serié