Skip to main content

[1900, peinture, rapport Institut procès-verbal]Rapport sur les envois de peinture de 1900TYPE : rap [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
02/12/2021 10:47 (il y a environ 3 ans)
Type de document
Description
[1900, peinture, rapport Institut procès-verbal]
Rapport sur les envois de peinture de 1900
TYPE : rapport de l'Institut de France - officiel
AUTEUR : Cormon, Fernand
PAGE DE TITRE : Séance du 21 juillet 1900. Le Secrétaire Perpétuel, pour M. Cormon, lit, au nom de la section de peinture, le rapport sur les travaux de MM. les pensionnaires peintres
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 21/07/1900
COMMENTAIRE : le rapport sur les envois de peinture de 1900 conservé dans les archives de l'Académie de France à Rome (carton 134, folios 1-3) est identique à la version du procès-verbal de l'Institut.
Descriptions
Transcription : 
[p. 204] M. Larée (4e année) envoie un tableau " Thomas Becket ". La composition et l'effet sont bien compris et dramatiques. Le caractère des figures est bon à signaler surtout les deux têtes du personnage principal et d'un jeune moine. L'exécution ne manque ni de franchise ni d'habileté, mais on peut lui reprocher d'être trop sommaire. Les objets ne sont pas exécutés, certaines parties sont même à l'état de simple ébauche. Pour une toile qui doit résumer quatre années d'études, celle-ci, quoique certainement intéressante, peut paraître insuffisante. On peut lui reprocher aussi sa coloration noire et lourde. M. Moulin. Une copie d'après le Pinturicchio. / A distance l'aspect est assez satisfaisant, de près l'exécution parait brutale et maladroite. Le procédé employé, la colle, peut expliquer en partie ce défaut. Quoiqu'il en soit, cette copie ne donne qu'une faible idée du modèle. / M. Moulin envoie aussi une esquisse qui, malheureusement est insignifiante. La composition est nulle. D'après la forme de la toile, on peut croire que l'artiste la présente comme un projet de décoration. [p. 205] A ce point de vue elle indiquerait une inexpérience complète. Ces deux faibles envois sont loin d'avoir la valeur de celui que nous avait l'année dernière adressé leur auteur : M. Moulin avait alors exécutées un triptyque, Adam et Eve qui témoignait d'études intelligemment menées et de qualités très personnelles. M. Laparra (2e année) Les Fiancés / Ce tableau est noir et mal dessiné, d'un sentiment banal et commun. Certains morceaux, la tête de la femme entre autres, sont franchement mauvais. Pourtant l'arrangement et le parti pris d'effet étaient plutôt bien trouvés et auraient pu, si l'exécution en avait été bonne, fournir un joli tableau. Tel quel c'est une erreur d'un jeune homme dont heureusement les précédentes études nous font croire qu'il prendra bientôt sa revanche. M. Gibert (1e année) Une femme adultère / Certains morceaux sont bien indiqués et solidement peints. La coloration est noire et l'effet incertain. On ne sait si c'est le soleil ou la lune qui éclaire la scène. Le sujet dramatique n'est qu'effleuré. Cette femme qui a été lapidée est entourée de pierres qui ne semblent pas lui avoir fait grand mal : elle n'a pas une égratignure visible. M. Gibert joint à ce tableau des dessins très faibles. / En faisant exception de M. Moulin dont nous connaissons le précédent et fort intéressant envoi, l'Académie constate que ces jeunes artistes ne s'inspirent pas assez des œuvres des maîtres auprès desquels ils vivent.
Localisations
Cote / numéro : 
Académie des beaux-arts, 2 E 20, p. 204-205
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1900, peinture£ Notice créée le 19/08/2002. Notice modifiée le : 07/04/2017. Rédacteur : France Lechleiter.
Rédacteur
France Lechleiter