Maître d'Albocàsser
Maître anonyme actif dans le Royaume de Valence (plus exactement dans le nord de la province du Castellon, à la frontière avec la Catalogne) dans les dernières décennies du XIVe siècle, premières du XVe, qui peut être rattaché au courant du Gothique International. Son nom de convient et sa personnalité artistique se sont forgés autour du Retable de la Vierge d'Espérance d'Albocasser (Castellon, Valence).
Plusieurs historiens ont tenté d'identifier cet artiste sans parvenir à se mettre d'accord. Chandler R. Post (1930) est le premier à proposer un nom, celui du peintre de Tortosa (sud de la Catalogne) Domingo (Domenec) Valls actif de 1366 à 1398. La chronologie de cet artiste est toutefois jugée trop précoce par rapport aux œuvres conservées et ne convainc pas. Quelques années plus tard, Antoni José Pitarch (1980) propose le nom de Pere Lembri, un peintre documenté pour la première fois en 1399 à Morella dans le Castellon et qui s'installe quelques années plus tard à Tortosa, une hypothèse largement acceptée par la suite, elle ne fait toutefois pas l'unanimité. Rosa Alcoy et Francesc Ruiz Quesada (2000) proposent pour leur part de rapprocher le maître anonyme d'un certain Jaume ça Real, artiste catalan documenté comme apprenti dans l'atelier de Lluis Borrassà en 1423.
cette hypothèse n'est aujourd'hui plus admise suite aux travaux de José i Pitarch
1930, vol. III, p. 112-115