"L'Allemagne n'a pas de peintres" : diffusion et réception de l'art allemand moderne en France durant l'Entre-deux-guerres, 1918-1939.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Gispert, Marie
Rôle :
Nom de l'auteur :
Dagen, Philippe
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
"L'Allemagne n'a pas de peintres" : diffusion et réception de l'art allemand moderne en France durant l'Entre-deux-guerres, 1918-1939.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2006
- 2006
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Les relations artistiques franco-allemandes entre 1918 et 1939 sont grevées par un antagonisme politique mais aussi par une «psychologie des races» qui cherche à opposer mentalités latine et germanique. Les Français estiment que les Allemands ne sont pas peintres et lisent tous les mouvements artistiques allemands en fonction de caractéristiques ethniques. Les Allemands eux-mêmes ont du mal à se départir d'un certain sentiment d'infériorité. Dès lors, les réseaux de diffusion de l'art allemand en France, qu'ils reposent sur des artistes, des politiques, des marchands ou des critiques d'art, obtiennent certes quelques résultats mais apparaissent trop peu impliqués, trop partiaux ou trop peu écoutés pour être véritablement efficaces. Les expositions dans les galeries et salons et les acquisitions des musées sont donc peu nombreuses et la germanité reste un critère déterminant même si quelques artistes comme Grosz, Kokoschka, Klee ou Ernst connaissent un certain succès en France.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)