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Peinture rupestre médiévale : Latium et Campanie septentrionale (VIe - XIIIe siècles).

Piazza, Simone
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Dernière modification
01/04/2025 14:28 (il y a 2 mois)
Type de document
Référence complète
Piazza, Simone. Peinture rupestre médiévale : Latium et Campanie septentrionale (VIe - XIIIe siècles). Sous la dir. de Catherine Jolivet-Lévy et de Maria Andalora. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2002.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Piazza, Simone
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Jolivet-Lévy, Catherine
Nom de l'auteur : 
Andaloro, Maria
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Peinture rupestre médiévale : Latium et Campanie septentrionale (VIe - XIIIe siècles).
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2002 - 2002
Descriptions
Résumé : 
Au Moyen âge, les raisons pour lesquelles un espace rupestre est choisi pour servir de lieu de culte chrétien sont de deux types: l'utilisation du cadre naturel pour des motifs fonctionnels et l'impulsion irrationnelle qui préside au choix de la grotte comme lieu sacré. Il y a trois facteurs cultuels qui ont contribué à investir de sacralité les grottes du centre sud de l'Italie : le culte de Saint Michel archange, le phénomène de l' érémitisme, et le culte pour les reliques des martyrs. Entre le Latium et la Campanie du Nord, la distribution des établissements rupestres qui conservent une trace picturale est éparse et hétérogène. Néanmoins, il est possible de faire une distinction entre les grottes d'origine naturelle et les milieux rupestres artificiels Du point de vue des contextes artistiques, le catalogue des témoignages picturaux pris en examen a fourni la possibilité de mettre en lumière l' expression de certains milieux culturels qui se sont succédé ou entrecroisé au cours du Moyen âge. On peut se demander si la peinture rupestre a un caractère spécifique ou si au contraire elle n' a de différence par rapport à la peinture monumentale que le contexte particulier dans lequel elle se trouve. En évaluant l'ensemble des témoignages picturaux qui font l'objet de cette recherche, on trouve confirmation des deux termes de l' alternative. Il y a des cas ou la peinture sur roche imite une décoration d'un édifice monumental et des autres ou la roche interfère avec le programme décoratif. . .
Indexations
Date indexée : 
- - 6e siècle - 13e siècle
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)