Paris, Artcurial, vente 18 mai 2004, n° 377.
Figure d'applique détachée d'une croix processionnelle. Quatre trous de fixation. Le Christ est représenté vivant, les yeux réalisés en perles de verre, et glorieux, portant une couronne crucifère. Le périzonium bleu déborde sur la ceinture avec des petits retours d'étoffe, détail plutôt original (comme dans le Christ de l'ancienne collection Oettingen, maintenant à la galerie Brimo de Laroussilhe. Le corps est modelé selon une conception encore romane, l'abdomen et la cage thoracique étant très marqués. Les pieds reposent sur un suppedaneum (pour plus d'informations, voir champ précisions état de conservation). Cette oeuvre inédite, dont l'analyse ne peut que se limiter à sa reproduction dans le catalogue de vente de 2004, appartient à une série de Christ couronnés avec périzonium gemmé datant de la dernière décennie du XIIe siècle, dont font partie les appliques de Baltimore, Walters Art Museum, inv. 44.228, Paris, musée du Louvre, inv. OA 9956, Paris, galerie Brimo de Laroussilhe. Par rapport à ces œuvres, le Christ étudié ici - au décor moins riche mais d'une très belle qualité - ne porte pas d'orfroi en forme de croix pectorale, dont la ligne ondulée gravée au-dessous du cou est peut-être une évocation simplifiée. La frontalité de la figure - presque hiératique - ainsi que les traits quelques peu raides de son corps, permettent de situer l'exécution de ce Christ dans la dernière décennie du XIIe siècle.
Forte usure de la dorure ; traces de vert de gris ; couronne brisée ; légères lacunes de l'émail. Les pieds et le suppeadeum pourraient avoir été refaits : trop petits par rapport aux proportions du Christ, les pieds portent des traces de remaniement à la jonction avec les jambes.
21 mai 1863 coll. de M. Marchant
Paris, Artcurial, vente 18 mai 2004, n° 377. Localisation actuelle inconnue.
D'après la documentation du département des Objets d'Art du musée du Louvre, une étiquette collée sur l'objet livre le nom de l'ancien propriétaire de l'applique : " 21 mai 1863 coll. de M. Marchant".
Louis Marchant (Dijon, 1828 - Dijon, 1920) fut docteur, collectionneur et conservateur du Cabinet d'histoire naturelle de Dijon. Le Christ en question correspond vraisemblablement à l'entrée n° 17 de son livre de compte (Bibliothèque municipale de Dijon, Fonds Marchant, Vente et achat d'objets d'art, MS 3589). Cette entrée ("Christ"), datée du mois de mai 1863, livre le prix estimé (350) et payé (70) de l'objet, ainsi que son probable lieu d'achat : Montpellier (''à Montpellier'' est marqué entre parenthèse après ''Christ''). Ce Christ ne fut pas revendu a priori par Louis Marchant de son vivant : cette information est explicitement indiquée par une note pour d'autre objets enregistrés dans le même livre de compte. Le destin de cette collection après la disparition du docteur Marchant, survenue en 1920, demeure inconnu.
n° 377