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Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
25/10/2023 17:57 (il y a environ 1 an)
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv. KM 33392
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

La plaque provient de l'extrémité de l'avers d'une croix. Le profil trilobé et les nuées polychromes (bleu foncé, vert, jaune, rouge) indiquent que la plaque ornait la hampe supérieure d'une croix. Les côtés sont légèrement incurvés. Une bordure polychrome (blanc et deux tons de bleu), doublée d'un filet de cuivre doré, court le long du pourtour de la plaque. Des rosettes (vert, jaune et rouge) et des disques polychromes (bleu clair, rouge, blanc) - dont les contours sont soigneusement dorés et pointillés - se détachent de façon régulière sur le fond bleu moyen. Conformément à la tradition iconographique limousine, la silhouette allongée en réserve était destinée à la figure d'un ange ou d'un saint anonyme. La plaque présente deux trous de fixation pour la figure d'applique manquante ainsi que sept autres perforations pour l'assemblage à l'âme de bois de la croix.

La plaque appartient à un groupe de croix limousines caractérisées par les empattements trilobés et une conception très ordonnée du décor ; ce groupe, comportant environ vingt-cinq croix, présente des analogies structurels, iconographiques, décoratives et stylistiques, malgré des détails variés. Nombre de croix et de plaques de croix appartenant à ce groupe sont conservées dans les pays scandinaves : Suède, Ärla, église et Norrala, église ; Norvège, Trondheim, Vitenskapsmuseet, inv. T. 894, Bergen, Bergen Museum, inv. BM. 10730 et inv. Ma. 674 ; Islande, Reykjavik, Þjóðminjasafn Íslands, inv. Þjms.7032. Cinq autres croix présentent de fortes analogies avec l'œuvre étudiée ici : particulièrement celle du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, inv. 184, mais aussi Baltimore, The Walters Art Museum, inv. 44-76, Bloomington, Eskenazi Museum of Art, inv. 75-97, Cologne, Schnütgen Museum, inv. G. 45 et New York, The Metropolitan Museum of Art, inv. 17-190-332. La très riche palette chromatique et le décor pointillé soigné témoignent de la qualité de ce groupe, datable des années 1200-1210.

États
Commentaire Etat de conservation : 

usure partielle de la dorure

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 

émaux : bleu (foncé, moyen, clair), vert, jaune, rouge, blanc

Dimensions
Hauteur : 
70
Unité de mesure : 
Représentations
Commentaire Représentations : 

[ange ou saint anonyme]

Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1200 - 1210
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Église de provenance inconnue. Acquise par le Kulturen de Lund en 1928.

Reproductions
Commentaire Reproductions : 

Cl. Kulturen (s. d.) = Corpus 14384, 16018. - Cl. M. Marcheix (1978) = Corpus 18876.

Médias associés
Commentaire Médias associés : 

Photo CEM : corpus 14384, 16018; 18876

Commentaire Médias associés : 

Photo CEM : corpus 14384, 16018; 18876

Commentaire Médias associés : 

Photo CEM : corpus 14384, 16018; 18876

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

TOME CEM II


commentaire GF : inconnue; acquise par le musée en 1928 pour la somme de 36 couronnes suédoises.

Rédacteur
Mona Bramer Solhaug - Kulturhistorisk Museum, University of Oslo