L'idée du public parfait selon Antoine Coypel
Pas d'illustration
Référence complète
Mérot, Alain. "L'idée du public parfait selon Antoine Coypel". In Bonfait, Olivier, éd., Gérard-Powell, Véronique, éd., Sénéchal, Philippe, éd. Curiosité : études d'histoire de l'art en l'honneur d'Antoine Schnapper. Paris : Flammarion, 1998, p. 115-124.
Citation
Mérot, 1998, Coypel A.
Publications en série / contributions
Titre article / contribution :
L'idée du public parfait selon Antoine Coypel
Titre publication en série / ouvrage collectif :
Curiosité : études d'histoire de l'art en l'honneur d'Antoine Schnapper
Éditions
Date d'édition :
1998
Descriptions
Note :
Analyse critique des Discours sur la peinture publies en 1721 par Antoine Coypel. Ces discours comprennent douze conférences données a l'Académie royale de peinture et de sculpture entre 1712 et 1719 et un Discours sur l'excellence de la peinture date de 1720. Coypel y definit le public de la peinture qu'il divise en cinq catégories: les peintres, les aristocrates, les intellectuels, les curieux et le menu peuple. Dans ces ecrits, situes dans le contexte de la Querelle des Anciens et des Modernes, le duc Philippe d'Orleans, mécène de Coypel apparait être l'image meme du public parfait
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)