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Quillot, Anne
Dernière modification
02/12/2021 18:59 (il y a plus de 2 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Cret
Prénom : 
Paul
Sexe : 
Nom : 
Cret
Prénom : 
Paul Philippe
Naissance et mort
Date de naissance : 
23 octobre 1876
Lieu de naissance : 
Commentaire Naissance : 
Père : Cret, Paul Adolphe (employé de commerce) ; Oncle : (architecte)
Date de mort : 
8 septembre 1945
Lieu de mort : 
Biographie
Commentaire biographique : 
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4919. Paul Philippe Cret, né à Lyon 2è (Rhône, France) le 23 octobre 1876, fils de Paul Adolphe Cret 32 ans employé de commerce à Lyon, et d'Anna Caroline Durand 24 ans, élève à l'école Saint-Bonaventure à Lyon, commence à travailler chez son oncle Joannès Bernard architecte à Lyon, élève au lycée de Bourg, puis à l'École de Beaux-arts de Lyon de 1893 à 1896, 2è Prix d'archéologie (Médaille de vermeil, 100 f.) au concours de la Société académique d'architecture de Lyon en 1894 (La reconstitution du plan de Lyon au milieu du XVIè siècle), 1er Prix (Médaille d'or, 200 f.) au concours de la Société académique d'architecture de Lyon en 1895 (La décoration de la place Bellecour à Lyon), 1er Prix au 5è concours annuel de la Société d'encouragement à l'art et à l'industrie en 1895 (Un thermomètre à mercure et un baromètre à cadran, formant un ensemble destiné à orner un cabinet de travail), Prix de Paris en 1897, subventionné par la Ville de Lyon, élève de Jean Louis Pascal (à l'atelier le 12 octobre 1897), admis en 2è classe le 22 novembre 1897, classé 1er de sa promotion, obtient un total de 25 valeurs dont 2 3è Médailles en dessin ornemental et exercices d'histoire de l'architecture, 3è Médaille en construction et 1è classe le 6 août 1900, obtient un total de 32 ½ valeurs dont 9 Médailles (1 2è Médaille en dessin, 1 1è Seconde Médaille en histoire de l'architecture, 3 1è Secondes Médailles en esquisses, 2 1è Secondes Médailles en projets rendus, 1 Première Médaille et le 1er Prix Rougevin le 19 février 1901 et 1 Première Médaille au Concours Rougevin le 17 février 1903), admis au 2è essai du Concours de Rome le 13 mars 1901, Grande Médaille d'émulation en 1901, Mention honorable au Prix Achille Leclère de l'Académie des Beaux-arts le 8 mars 1902, 2e Prix Chenavard le 9 avril 1903 (Etudes de Monuments Commémoratifs au Panthéon), expose au Salon des artistes français à Paris en 1902, Concours Achille Leclère; Croquis de voyage, en coll. avec Adolphe Thiers, et 1903, Monuments commémoratifs dans le Panthéon, Médaille de 3è classe, diplômé le 18 juin 1903 (63è promotion, Une Crèche); à la suite d'un appel, en 1903, de Paul Armon Davis III (1872-1948), lui-même ancien élève de Jean Louis Pascal, aux élèves de l'University of Pennsylvania poursuivant leurs études à l'étranger, ceux-ci proposent Paul Cret [Cret est recommandé à Davis par Pascal, lettre en date du 22 décembre 1902: University of Pennsylvania, Rare Book & Manuscript Library, Box 8, Folder 340] pour venir enseigner le dessin d'architecture à l'Université, son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architural Registration Boards en date du 29 mars 1930 (architecte à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, de 1903 [présence à Philadelphie confirmée le 15 octobre 1903] à 1945, fonde une agence en 1906, agence P. Cret et Roy F. Larson, partner with Zantzinger, Borie & Medary, Smith & Bassette; marié à Saint-Jean de Braye en octobre 1905 avec Marguerite Lahalle, fille de Charles Dominique Oscar Lahalle chef d'escadron d'état-major, et d'Émilie Julie Bombard, soeur de Pierre Lahalle (1877-1956) architecte et ébéniste à Paris et ancien élève de Pascal; expose au T Square Club de Philadelphie en 1903-04, Salle des Seances de l'Institut de France [Une Salle des séances publiques de l'Institut, École des beaux-arts, concours d'émulation de 1e classe, projet rendu, 4 juin-16 juillet 1904, 1e Seconde Médaille]; A "Vitrine" for the Display of Objets d'Art [Une Vitrine pour l'exposition d'objets précieux, École des beaux-arts, Concours Rougevin, 7 février-17 février 1903, Première Médaille]; A Fountain [Une Fontaine, École des beaux-arts, concours d'émulation de 1e classe, projet rendu, 16 juillet-7 octobre 1902, projet non récompensé]; Study for a Commemorative Monument in Transept of the Pantheon [Etudes de Monuments Commémoratifs au Panthéon, École des beaux-arts, Concours Chenavard, jugement le 9 avril 1903, 2e Prix] (reproduit p. 59), dessine aussi le frontispice du catalogue, 1904-05, A Museum of Art and Archaeology (reproduit p. 112-113); A Railing [Une Rampe en fer et bronze pour l'escalier d'honneur d'un Palais, École des beaux-arts, Concours Godeboeuf 1901] (reproduit p. 17), 1905-06, Study for the Improvment of the Schuylkill River Embankments and Ajdcacent Parks and Avenues, avec C. L. Borie et C. C. Zantzinger (reproduit p. 93), expose à l'Architectural League of New York en 1904, "Vitrine" for the Display of Objets d'Art [Une Vitrine pour l'exposition d'objets précieux, École des beaux-arts, Concours Rougevin, 7 février-17 février 1903, Première Médaille]; Two Studies for Commemorative Monuments in the Pantheon [Etudes de Monuments Commémoratifs au Panthéon, École des beaux-arts, Concours Chenavard, jugement le 9 avril 1903, 2e Prix] (reproduit dans le catalogue); A Fountain [Une Fontaine, École des beaux-arts, concours d'émulation de 1e classe, projet rendu, 16 juillet-7 octobre 1902, projet non récompensé]; Salle des Séances de l'Institut de France [Une Salle des séances publiques de l'Institut, École des beaux-arts, concours d'émulation de 1e classe, projet rendu, 4 juin-16 juillet 1904, 1e Seconde Médaille], 1905, Museum of Art and Archaeology, expose au Chicago Architectural Club en 1904, Salle des seances for the Institute de France, Section, Plan; A Fountain; Commemorative Monuments in the Pantheon; A Vitrine for the display of objects d'art, 1906, Museum of Art and Archaeology, Improvements for the city of Lyons, Survey and perspective sketches, Plan and elevation (plan reproduit dans le catalogue, p. 55); A railway; expose au Washington Architectural Club en 1906, A Meeting Room for the Institute of France (coupe reproduite dans le catalogue p. 96, mais pas indiqué dans la liste des exposants, à vérifier); actif aux États-Unis et en Europe de 1907 à 1945, sa réputation lui vient de ses succès dans les concours d'architecture, 1er Prix au concours pour le Pan American Union Building en 1907, en coll. avec Albert Kelsey (1870-1950), construction achevée en 1910; expose au Pittsburgh Architectural Club en 1907, International Bureau of American Republics building, avec Kelsey (élévation et plan reproduits dans le catalogue); expose au T Square Club de Philadelphie en 1907-08, International Bureau of the American Republics Building, Washington, D.C., avec Albert Kelsey (reproduit p. 104), 1911, Pan American Union, avec Kelsey; Fulton Memorial Competition, avec Kelsey et Jallade, 1913, Memorial Arch, Valley Forge, Pa. (reproduit p. 30-31); Preliminary Sketch, Proposed Improvement of Rittenhouse Square (reproduit p. 77), 1915, Accepted Design, The Indianapolis Public Library, avec Zantzinger, Borie et Medary (reproduit p. 20-23); Memorial Arch at Valley Forge, Pa. (reproduit p. 58-59); Benjamin Franklin, the Youth, statue erected in Front of the Gymnasiumn University of Pennsylvania, avec H. Taft McKenzie, Sculptor (reproduit p. 61), 1917, Henry Morris Naglee Memorial (reproduit p. 29), 1922, Preliminary Studies, Institute of Arts, Detroit, Michigan (reproduit p. 95, 97); West Pier, Delaware River Bridge, Philadelphia, Drawing by F. Walter Taylor (reproduit p. 99); expose au Washington Architectural Club en 1908, International Bureau of the American Republics Building, Washington, D.C., avec Albert Kelsey (élévations et plan reproduits dans le catalogue, p. 35); expose au Chicago Architectural Club en 1909, International Bureau of American Republics, Washington, D.C., avec Albert Kelsey (coupe reproduite dans le catalogue, p. 35); 1er Prix au concours pour l'Indianapolis Central Public Library en 1914, en coll. avec Zantzinger, Borie & Medary, construction achevée en 1917; Detroit Institute of Arts en 1919-27, Barnes Foundation Gallery à Merion, Pa., en 1922-25, Delaware River Bridge en 1924, Rodin Museum à Philadelphie en 1927, Tacona-Palmyra Bridge en 1928, Folger Shakespeare Library à Washington, D.C., en 1928-31, Federal Reserve Board Building à Washington en 1935-37; expose au Thumb Tack Club de Detroit en 1922, Detroit Institute of Arts, avec Zantzinger, Borie et Medary, expose au Chicago Architectural Club en 1922, West Pier, Delaware River Bridge, Philadelphia (reproduit dans le catalogue, p. 127), 1923, Detroit Institute of Arts, Detroit, Mich., avec Zantzinger, Borie et Medary (reproduit dans le catalogue, p. 141-145), 1925, Delaware River Bridge, Perpective of Anchorage (reproduit dans le catalogue, p. 113), 1927, Benjamin Franklin Bridge, Delaware River Bridge Commission, avec Ralph Madjeski, Chief Engineer (reproduit dans le catalogue, p. 51-53); Harding Memorial Competition Drawings (reproduit dans le catalogue p. 131-133); Hartford County Building Competition Drawings, avec Smith & Bassette, Architects, Philadelphia (reproduit dans le catalogue p. 139), 1928, Courtyard, Detroit Institute of Arts, avec Zantzinger, Borie et Medary (reproduit dans le catalogue, p. 67-69); dessine un projet pour l'ambassade de France à Washington, D.C., en 1929-32; travaille sur le campus de l'University of Texas à Austin entre 1930 et 1945; sert dans l'armée française pendant la Première Guerre Mondiale, d'abord dans l'infanterie, puis comme interprète dans le staff du général John Pershing, commandant de l'American Expeditionary Force; construit en France de nombreux War Memorials after the close of the first World War, à Charnery, Varennes, Fismes, Nantillois, Château-Thierry, Chaumont et Souilly, et en Belgique à la Chapelle de Waereghem, consulting architect for the American Battle Monuments Commission de 1923 à sa mort; membre de la Planning Commission, Chicago's Century of Progress Exposition in 1933, de la National Fine Arts Commission pour deux mandats en 1940-45; Grand Prix à l'Exposition universelle de Paris en 1937; publications: Significance of Fine Arts, Modern Architecture, et diverses études sur l'enseignement de l'architecture dans les revues américaines; Professor in Architectural Design, School of Architecture, University of Pennsylvania, d'abord engagé comme Assistant Professor in Design au 1er septembre 1903; patron chef d'atelier du T Square Club de 1904 à 1907; a pour associé John F. Harbeson à l'université comme en pratique privée; ses élèves remportent le Paris Prize en 1911 et les trois années suivantes, a parmi ses élèves Louis I. Kahn [qui perpétuera le prestige de Penn après sa retraite pour raisons de santé en 1937]; membre de la S.A.D.G. le 12 juillet 1903, figure encore dans l'annuaire 1935; membre et critic du T-Square Club de Philadelphie en 1903, membre du Library Committee en 1907-08, membre du Committee of Education en 1914-15 (membre d'honneur en 1915-17), President in 1925-26, Honorary President in 1928, critic, Pennsylvania Academy of Fine Arts; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1904, vice-président en novembre 1939; membre de l'Architectural League of New York en 1911, figure encore dans l'annuaire 1920; Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916; membre de la Society of Architectural Historians, de l'American Philosophical Society, de l'Art Jury of the City of Philadelphia et de la French Benevolent Society; Academician of the National Academy of Design, membre du National Institute of Arts and Letters; membre de l'A.I.A., Philadelphia Chapter, de 1908 à sa mort, member of the Public Information Committee in 1912-13, member of the Education and Programme Committee in 1912-14, member of the Chapter Jury in 1912-17, member of the Committee on Municipal Improvement en 1915, Fellow en 1913; Medal du Philadelphia Chapter de l'A.I.A. en 1921 for the Indianapolis Central Public Library, Gold Medal de l'Architectural League of New York en 1928 pour le Detroit Institute of Art, Philadelphia Book Award en 1931, Gold Medal of the A.I.A. en 1938; honorary degrees from the University of Pennsylvania (1913), Brown University (master of Arts, 1929) and Harvard University (1940); membre correspondant du R.B.A.; naturalisé Américain en 1927; officier d'Académie, Croix de guerre 14-18, chevalier de la Légion d'honneur le 5 août 1924, officier; retraité de l'University of Pennsylvania pour raisons de santé le 30 juin 1937; mort d'un arrêt cardiaque au Misericordia Hospital, Philadelphie, le 8 septembre 1945; Archives nationales de France, AJ/52/403, dossier d'élève; Delaire; ThB, 1913; Vollmer, 1953; Withey, 1956; Macmillan, 1982; Elizabeth Grossman in DA, 1996; Marc P. Vincent in AKL)
Concours
Concours : 
Date de jugement : 
1897
Concours : 
Date de jugement : 
1901
Commentaire Concours / jugement : 
Classement : 2ème essai
Concours : 
Date de jugement : 
19 février 1901
Parcours
Date d'entrée / sortie dans l'école : 
22 novembre 1897
Sujet concours admission : 
Le Pavillon d'entrée principale d'une Cour d'honneur
Sujet du diplôme : 
Une Crèche
Matricule : 
4919
N° de promotion : 
63
Date de passage en première classe : 
6 août 1900
Commentaire Parcours : 
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole.
Ateliers
Date de présence : 
1897
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
Contenu du dossier personnel : commence à travailler chez un oncle architecte, élève au lycée de Vourge puis à l'École de Beaux-arts de Lyon, de 1893 à 1896
Commentaire Bibliographies / archives : 
Contenu du dossier personnel : commence à travailler chez un oncle architecte, élève au lycée de Vourge puis à l'École de Beaux-arts de Lyon, de 1893 à 1896
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
à la suite d'un appel, en 1903, de Paul Armon Davis III (1872-1948), lui-même ancien élève de Pascal, aux élèves de l'University of Pennsylvania poursuivant leurs études à l'étranger, ceux-ci proposent Paul Cret pour venir enseigner le dessin d'architecture à l'Université