Les ivoires de l'Age du Fer II-III (950-550 av. J.-C.) au Proche-Orient ancien au miroir du bestiaire : approche archéologique, iconographique, technique et fonctionnelle. Les méthodes de restauration [...]
Pas d'illustration
Référence complète
Baaj, Bachar.- Les ivoires de l'Age du Fer II-III (950-550 av. J.-C.) au Proche-Orient ancien au miroir du bestiaire : approche archéologique, iconographique, technique et fonctionnelle. Les méthodes de restauration et de conservation. Sous la dir. de Butterlin, Pascal. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2014.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Baaj, Bachar
Rôle :
Nom de l'auteur :
Butterlin, Pascal
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Les ivoires de l'Age du Fer II-III (950-550 av. J.-C.) au Proche-Orient ancien au miroir du bestiaire : approche archéologique, iconographique, technique et fonctionnelle. Les méthodes de restauration et de conservation.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2014
- 2014
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Les problématiques qu'aborde cette thèse concernent quatre axes principaux sur lesquels le corpus et le volume de texte ont été construits. Ces axes sont l'iconographie animalière des ivoires, le contexte archéologique et la provenance des ivoires, l'ivoire d'éléphant et les techniques de sculpture et de décoration et enfin les altérations et les maladies qui touchent les ivoires archéologiques. L'omniprésence des scènes animalières répétitives sur les ivoires a suscité plusieurs questions sur leurs styles. Quels sont les styles principaux des ivoires ? Quelles sont les caractéristiques de chaque style ? Quels sont les thèmes et les animaux privilégiés par chaque style ? Pourquoi la plupart des ivoires ont-ils été mis au jour à Nimroud ? Le contexte archéologique peut-il aider à l'identification et à la localisation des différents ateliers d'ivoires? Quelles étaient les techniques de sculpture et de décoration les plus connues dans les ateliers de l'ivoirerie ? Les ivoires du l er millénaire av. J.-C. au Proche-Orient présentent plusieurs formes d'altération. Quels sont les différents types d'altérations que présentent les ivoires archéologiques au Proche-Orient ? Les conditions d'enfouissement ont-elles, au cours de milliers d'années, une influence sur la composition et la stabilité chimiques de l'ivoire? Les conditions climatiques dans le musée (humidité et température) peuvent-elles avoir un rôle dans l'altération des ivoires archéologiques ? Ensuite quelles sont les techniques contemporaines utilisées dans le traitement des ivoires durant les fouilles archéologiques? Puis quelles sont les opérations envisagées dans les laboratoires de restauration?
Indexations
Date indexée :
0950 avant notre ère
-
0550 avant notre ère
- L'an 950 avant J.C. - L'an 550 avant J.C.
Indexation RAMEAU :
Indexation RAMEAU :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)