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L'"Internationale situationniste" : un projet d'art total.

Theodoropoulo, Eugénie-Vanessa
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Dernière modification
01/04/2025 14:06 (il y a environ 1 mois)
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Référence complète
Theodoropoulou, Eugénie-Vanessa. L'"Internationale situationniste" : un projet d'art total. Sous la dir. de Philippe Dagen. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2008.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Theodoropoulo, Eugénie-Vanessa
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Dagen, Philippe
Ouvrages
Titre ouvrage : 
L'"Internationale situationniste" : un projet d'art total.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2008 - 2008
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
Cette thèse propose une étude de 1'« Internationale situationniste» et de son histoire, en tant que projet artistique et mouvement d'avant-garde. Nous analysons ce projet comme un projet d'« art total », et tentons l'élucidation de ses dimensions, à la fois esthétique et politique, de ses manifestations sensibles et conceptuelles. Deux perspectives principales sont adoptées. La première, historique, retrace tout d’abord les parcours de Guy Debord et Asger Jorn, jusqu’au moment de la fondation de l’ « Internationale situationniste » en juillet 1957. Nous considérons comme point de départ de cette histoire, le surréalisme, comme principale source d’inspiration idéologique et poétique de ces derniers. Le mouvement Cobra et le Lettrisme d'Isidore Isou sont étudiés comme phases préliminaires durant lesquelles une grande partie des pratiques et des concepts situationnistes commencent à être élaborés. La deuxième perspective adoptée est celle des œuvres et des concepts. Nous replaçons l'I. S. Dans le contexte artistique des années soixante, et tentons ainsi de contribuer à la réflexion sur le sens et l'avenir du concept d'« avant-garde ».
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)