Peuplement, dynamiques internes et relations externes dans un ensemble géographique cohérent de Mélanésie insulaire : l'exemple de l'Ile des Pins en Nouvelle-Calédonie.
Pas d'illustration
Référence complète
Lagarde, Louis. Peuplement, dynamiques internes et relations externes dans un ensemble géographique cohérent de Mélanésie insulaire : l'exemple de l'Ile des Pins en Nouvelle-Calédonie. Sous la dir. d'Eric Conte. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur :
Lagarde, Louis
Rôle :
Nom de l'auteur :
Conte, Éric
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Peuplement, dynamiques internes et relations externes dans un ensemble géographique cohérent de Mélanésie insulaire : l'exemple de l'Ile des Pins en Nouvelle-Calédonie.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Lieu de soutenance :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2012
- 2012
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Ces deux volumes représentent la finalisation des résultats obtenus après 4 campagnes de terrain et permettent de replacer l'histoire qu'on savait pluri-millénaire de l'Ile des Pins dans une perspective diachronique fondée sur 3 axes principaux : le peuplement, les dynamiques internes - autrement dit l'évolution démographique, les bouleversements sociaux, les modifications de l'environnement liées à l'activité humaine,etc - et enfin les relations externes à savoir les réseaux d'influence, d'échange de matériaux, de savoir-faire et les contacts avec des populations nouvelles. Dans le premier tome, l'accent est mis sur le cadre de l'étude, survolant l'environnement naturel, le fonctionnement sociétal actuel, les connaissances archéologiques antérieures, les problématiques liées à la recherche monographique en Océanie. Sont ensuite présentées les pistes de recherches et les choix méthodologiques avant un bilan des données de prospection et de fouille acquise sur le terrain. Ensuite est présentée une synthèse sous la forme d'un parcours chronologique. Le second tome rassemble les annexes.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)