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La Vierge et l'Enfant entourés de six anges

Statut
Publiée
Contributeur
prenard
Dernière modification
11/09/2024 08:01 (il y a 3 mois)
Titres
Titre : 
La Vierge et l'Enfant entourés de six anges
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 1956 11 A
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Il s'agit du panneau central du polyptyque à double face du maître-autel de l'église du couvent San Francesco de Borgo Sansepolcro. D'autres fragments du polyptyque sont conservés dans le même musée, à Settignagno, à Assise, à Venise, à Chantilly, à Berlin, à Londres, à Moscou, à Detroit, à New York.

Restaurations
Commentaire Etat de Restauration : 

Restauration effectée par la maison Brisson-Le Guay

Date Restauration : 
1904 / 1905
Date Restauration : 
1957 / 1959
Commentaire Restaurations : 

Restauration faite à l'Istituto Centrale per il Restauro (ICR) à Rome.

Date Restauration : 
1965
Matérialité
Matériau : 
Type de description matérielle : 
Caractéristique de description matérielle : 
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : caractérisé ; technique : examen anatomique du bois ; date : 1965

Commentaire Technique : 

Le panneau est composé de trois planches de peuplier à fil vertical, dont la planche centrale est plus large (56,2 cm) et est débitée sur dosse. Les deux planches latérales (29,3 cm à dextre, 31,5 cm à senestre) sont débitées sur faux quartier. De larges zones noueuses se situent sur les trois planches. Sur la face, des moulures sont clouées et collées en applique ; pour les parties latérales, une moulure de peuplier de fil (section : 2,5 / ép. 1,5 cm) est surmonté d'une moulure de peuplier collée à contre-fil (section : 3 / ép. 2 cm) ; dans la partie inférieure, ces éléments décoratifs en applique ont disparu laissant le support nu.

On observe sur le côté senestre la présence de l'emplacement de trois entailles de cheville (Diam. 2 cm) qui permettaient de relier les panneaux latéraux. De chaque côté de la partie supérieure du revers, les deux bouchages rectangulaires que l'on voit correspondent à l'entaille de mortaises qui servaient à assembler le pinacle supérieur.

Type de description matérielle : 
Commentaire Type de description matérielle : 

localisation : ensemble du panneau

Caractéristique de description matérielle : 
Commentaire Caractéristique de description matérielle : 

position : entre le support et la couche préparatoire

Matériau : 
Commentaire Matériau : 

certitude : observé ; date : 1966

Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
205,4
Largeur : 
56,2
Profondeur : 
1,2
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

L'épaisseur du panneau varie sur sa surface. Le point le plus épais est de 17 mm en bas à dextre et le point le moins épais est de 5 mm le long du pan coupé dextre. Le pan de sciage est donc légèrement oblique vers la face peinte en allant vers le haut à dextre.

L'épaisseur d'origine peut être estimée à au moins 35 mm.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1437 / 1444
Lieu de création : 
Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Le polyptyque, commandé en 1437 à Sassetta par les frères du couvent San Francesco de Borgo Sansepolcro pour honorer la mémoire du bienheureux local Ranieri Rasini, a été livré et mis en place en 1444. Peint sur ses deux faces, il comportait près de 60 éléments dont 27 ont survécu. Plusieurs documents, dont un programme particulièrement détaillé en 1439, permettant de suivre la réalisation du polyptyque, payé par les frères pour la somme considérable de 500 florins. Il était spécifié que l'artiste devait employer des matériaux luxueux comme l'or et l'argent qui représentent, sur ce panneau central plus de la moitié de la surface picturale. On ignore la date à laquelle la face et le revers ont été séparés : la Vierge et les Saints sont cités sur des autels séparés en 1584 mais cela ne veut pas dire qu'à cette date le panneau était déjà scié dans son épaisseur. La Vierge est alors mentionnée sur un autel secondaire de l'église San Francesco de Borgo San Sepolcro. Comme la plus grande partie du regable, elle est ensuite vendue en 1808 au Cavalier Serguliani de Borgo San Sepolcro. C'est à cette époque que les panneaux ont été dédoublés. Celui-ci donne la Vierge et d'autres parties du retable au père Giulio Anastasio Angelucci à Arezzo, qui donne à son tour ces éléments à son frère Pietro Antonio Angelucci, le prieur de Montecontieneri, près d'Asciano.

Elle est ensuite mentionnée vers 1855-1860 dans la collection Lombardi et Bardi de Florence, comme les deux volets. Les tableaux ont été endommagés vers 1900 car ils étaient accrochés dans la collection Teyssonneau à Bordeaux près d'un calorifère, dans une cage d'escalier. Cela explique la restauration demandée par le propriétaire. Ainsi, en 1904, la maison Brisson Leguay effectua un parquetage du panneau et il est possible qu'à cette époque également fut effectuée la restauration de la couche picturale avec reprise du fond d'or à la mixtion et à la feuille et pose d'un vernis fortement teinté.

Les tableaux sont décrits en 1951 dans la publication de E. Carli dans le Burlington Magazine. Il y indique un état excellent, sans presque aucun repeint, à l'exception d'une légère fente au centre de ce panneau central. Les couleurs sont encore transparentes bien que légèrement assombries par un vernis et le fond d'or a une patine jugée merveilleusement chaude.

Le musée du Louvre acquiert le panneau en 1956 avec les deux volets. D'après le constat d'état de L. Aubert, l'ensemble des trois tableaux porte un vernis teinté où sont noyés de petites retouches modifiant la gamme chromatique des compositions. Les accidents les plus marquants sont situés le long des quatre joints (en fait deux joints et deux fentes du panneau de la Vierge).

La commission de restauration en 1957 a remarqué le fond d'or moderne sous le vernis teinté et les traces d'or ancien dans les sondages. Il est décidé de dévernir et d'enlever les repeints. A l'issue de cette dernière intervention, il est demandé à Cesare Brandi de poursuivre l'examen avant de l'envoyer à l'Istituto di Restauro de Rome en novembre 1957 pour un nouveau parquetage effectué en 1958 et 1959.

En 1970, on remarque deux ouvertures de joints en bas et une fente partant du bord inférieur qui se propage sur 55 cm de haut à senestre. Le décollement des faux-socles posés à leur base. Ces altérations sont rapportées à un nouveau système de présentation trop contraignant, depuis 1969.

S. Bergeon et M. Perche examine le panneau en 1976 et principalement la fente. Est également reportée la présence de points blancs le long des joints et des anciennes cassures, témoignant d'une évolutivité des altérations du support. Les incrustations en V lâchent. Les collages latéraux se décollent des faces latérales des V sur 1 à 1,5 mm. La cause serait essentiellement une baisse de l'humidité relative.

Dans le cadre d'une étude internationale sur le polyptyque, le C2RMF a été amené en 2006 à reprendre l'étude matérielle des différents éléments du polyptyque conservés au Louvre, à constituer pour les premiers des dossiers complets qui n'existaient pas jusque-là et à les examiner très attentivement avec le concours de restaurateurs spécialisés dans le support et la couche picturale.

En 2008, le panneau de la Vierge est dédoublé et la couche picturale est restaurée, en particulier au niveau de la fente.

Bibliographies / archives
Source
Institut national d'histoire de l'art (France)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Philomène Renard