Skip to main content

Collection de documents inédits sur l'Histoire de France publiés par ordre du roi et par les soins du ministre de l'Instruction publique. Instructions du Comité historique des Arts et Monuments. Archi [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Fiori, Ruth
Dernière modification
11/10/2022 06:51 (il y a environ 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Collection de documents inédits sur l'Histoire de France publiés par ordre du roi et par les soins du ministre de l'Instruction publique. Instructions du Comité historique des Arts et Monuments. Architecture militaire.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
0147[5] A 0006 8°
Commentaire Cote / numéro : 
(?)
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
37816
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
85 p., 56 fig. (dessins et des relevés d'architecture (plans, coupes, vues générales)), 1 pl. (dessinée par Lenoir : reproduction d'un bas-relief de Carcassonne)
Dimensions
Largeur : 
21,3
Longueur : 
27,7
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'impression : 
Imprimerie royale
Contenu de l'ouvrage : 
Membre du Comité des Arts et Monuments, Albert Lenoir rédigea avec Prosper Mérimée ces instructions sur l'architecture militaire au moyen âge. Après les dispositions générales, ils détaillent les différentes constructions relevant de l'architecture militaire médiévale et composant les parties d'une forteresse : fossés, ponts, retranchements extérieurs, portes, tours, couronnements et créneaux, machicoulis et moucharabis, hourds, plates-formes et toits, courtines, fenêtres et meurtrières, cours intérieures, donjons, souterrains. Ils traitent ensuite des enceintes de ville. Cette publication est illustrée de cinquante six figures et d'une planche.
Titre collection / série : 
Collection de documents inédits sur l'Histoire de France publiés par ordre du roi et par les soins du ministre de l'Instruction publique
Langue : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes