Green Power ! L’art écologique a-t-il un impact social mesurable ? Formulations plastiques et militantes, des années 1960 à 1986.
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Hermann, Isabelle
Rôle :
Nom de l'auteur :
Dagen, Philippe
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
Green Power ! L’art écologique a-t-il un impact social mesurable ? Formulations plastiques et militantes, des années 1960 à 1986.
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Lieu de soutenance :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2015
- 2015
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Dans le contexte économique, social, politique et mass-médiatique des années 1960, les reportages photographiques et télévisuels ont pris le relais d'une représentation de la nature et du paysage jusque-là réservée aux artistes. Ces images rompent avec la représentation idyllique d'une nature naturelle et pittoresque pour révéler la nature telle qu'elle est, vivante et fragile, dont l'homme fait partie mais dont il menace l’intégrité. Les images des premières catastrophes écologiques frappent l'imagination. La représentation du paysage devient problématique, les concepts liés à l'idée de nature - tels que l'échelle planétaire, le long temps, le climat, la pollution - y introduisent une part d'immatérialité. Des stratégies plastiques et visuelles se mettent en place à un niveau international : les artistes envisagent la nature dans ses processus physiques et biologiques, comme site à réhabiliter et comme écosystème. Certains rédigent des communiqués, déclarations, manifestes, lettres ouvertes, s’engagent dans des associations, des partis politiques ou mènent des actions concrètes dans la sphère publique, parfois avec quelques résultats. La présentation du corpus de formulations plastiques et/ou militantes forme l’occasion de questionner l’impact de ces travaux : sont-ils l’occasion d’un renouvellement de la fonction sociale de l’artiste ou relèvent-ils du domaine de l’utopie? Comment leurs auteurs les envisagent-ils ? Leurs effets sont-ils mesurables ? Peuvent-ils faire l’objet d’études d’impact ? Selon quelle méthodologie et avec quelles précautions ?
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)