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Frémaux, Céline
Dernière modification
24/02/2023 10:43 (il y a environ 1 an)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Barber
Prénom : 
Donn
Sexe : 
Naissance et mort
Date de naissance : 
19 octobre 1871
Lieu de naissance : 
Date de mort : 
29 mai 1925
Lieu de mort : 
Biographie
Commentaire biographique : 
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :

Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 4666. Donn Barber, né à Washington, D. C. (États-Unis) le 19 octobre 1871, descendant de Thomas Barber, venu en Amérique en 1634, grandit à New York City, élève à Holbrook Military Academy in Briarcliff, New York, Ph. B. degree from the Sheffield Scientific School at Yale University in 1893, puis retourne à New York, travaille chez Carrère & Hastings, Special Student au Columbia College in New York City en 1893-94, protégé de Carrère qui l'envoie à Paris à l'automne 1894, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (à l'atelier le 18 février 1895), présenté par son ambassade le 25 février 1895, admis en 2è classe le 3 mai 1895, élève de Paul Blondel et Georges Scellier de Gisors (en 1895), obtient un total de 20 ½ valeurs dont 1 3è Médaille en dessin ornemental, 1è classe le 26 janvier 1897, obtient un total de 19 ½ valeurs dont 2 1è Secondes Médailles en projets rendus, 1 1è Seconde Médaille en histoire de l'architecture, et 1 1è Seconde Médaille au Concours Rougevin le 17 février 1898, expose au T Square Club de Philadelphie en 1897-98, Ecole des Beaux Arts, Paris, A Series of Drawings Made by the Students, Problems in Design, Archaeology, First Class, A Fountain in the Court Yard of a Mosque (reproduit p. 179), diplômé le 17 juin 1898 (47è promotion, Une gare centrale terminus pour New York, dessins publiés dans A. Guérinet, Les Diplômes d'architecte en France, Paris, s. d., pl. 148-154) [le cycle le plus court de l'ÉBA d'après le NYT], fait un tour des capitales d'Europe, expose au T Square Club de Philadelphie en 1898-99, A Square Antechamber; Concours Rougevin, Medal Drawing; A Foot Bridge over a Canal; First Prize Twelve-Hour Sketch for a Cascade in a Park [Une cascade, concours d'émulation de 1è classe, esquisse, 1è mention le 7 avril 1898] (reproduit p. 179); A Forest Keeper's Lodge; Photographs of a Terminal Station Design (reproduit p. 60-62) (architecte à New York City, chez Lord & Hewlett, 1898-99, Cass Gilbert, 1899, puis Carrère & Hastings, 1899-1900; expose à l'Architectural League of New York en 1899, Elevations of Residence for Hon. W. A. Clark, Fifth Avenue and Seventy-seventh Street, N. Y., Preliminary Study, Lord, Hewlett & Hull, and K. M. Murchison, Jr, Associate Architects, Donn Barber, Draughtsman; Terminal Station for New York City (Diplôme Projet Ecole des Beaux Arts, Paris), 1900, Proposed Office Buildings, 1901, Competitive Design for Union Club, New York, 1903, Competitive Design, Soldiers' ans Sailors' Monument; Farmhouse and Barn for Richard Delafield, Esq., Tuxedo, N. Y.; Franco-American Stone Co., Column and Cap, Imitation of Stone, from Details by Donn Barber, Architect, 1904, Detail of Tower, Residence Senator W. A. ClarkNew York, Lord, Hewlett & Hull, and K. M. Murchison, Jr, Associate Architects (élévation reproduite dans le catalogue), 1906, Group of Photographs of National Park Bank Building, New York (photo reproduite dans le catalogue); Sketch of House for W. B. Dinsmore, Esq., Tuxedo Park, N. Y.; Sketch for Residence at Tuxedo Park, N. Y.; Living Room, Greenwich Residence of Mr. E. C. Converse, Aeolian Pipe-Organ installed by the Aeolian Company, New York (photo reproduite dans le catalogue); Estate of E. C. Converse, Greenwich, Conn. (vue à vol d'oiseau reproduite dans le catalogue), 1907, Dingsdell House for W. B. Dinsmore, Tuxedo Park, N. Y. (deux photos et une perspective extérieure reproduites dans le catalogue); Photos, Brook Farm, Estate of Richard Delafield, Esq. Tuxedo Park, N. Y. (photo reproduite dans le catalogue); Sketch Presbyterian Church at Summit, N. J.; Chattanooga Railroad Terminal, Union Station, Chattanooga, Tenn. (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Successful Competitive Design, Connecticut State Library and Supreme Court Building, Donn Barber and E. T. Hapgood, Associated (façade, coupe et plan reproduits dans le catalogue), 1908, Central Presbyterian Church, Summit, N. J. (deux photos reproduites dans le catalogue); Lotos Club; Manor House, Estate of E. C. Converse, Esq. Greenwich, Conn.; The Lotos Club (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1909, Bungalow for Dr. W. H. Bishop, Darien, Conn., Perspective Sketch (reproduit dans le catalogue); New Lotus Building, 110 West 57th Street, New York, Photo; Stable and Garage for W. B. Dinsmore, Esq., Tuxedo Park, N. Y. (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1910, Institute of Musical Art of the City of New York (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Berzelius Society Hall, New Haven, Conn. (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Layout of Grounds for a Chateau for Edward D. Lichtfield, Esq., at Lichtfield Park, Adirondacks, New York; Dinsmore Loft Building, 7 East 47th St., 1912, Headquarters Building of the Young Women's Christian Association (perspective extérieure reproduite dans le catalogue), 1913, The Mutual Bank Exterior; National Headquarters and Training School Building for National Board of Y. M. C. A., Lexington Avenue and 52d Street (photo reproduite dans le catalogue); Residence for Dr. Wm. M. Stone, Flushing, L. I. (photo reproduite dans le catalogue); Banking-Room Ceiling for the Hartford National Bank, Donn Barber, Architect, James Wall Finn, Painter, New York (dessin et photo reproduits dans le catalogue); New York Cotton Exchange, Perspective from Hanover Square (perspective extérieure reproduite dans le catalogue); Decoration, Connecticut State Library and Supreme Court Building, Hartford, Conn., Donn Barber, Architect, Albert Herter, Painter, New York, F. M. L. Tonetti, Sculptor (photos reproduites dans le catalogue), 1914, Entrance Hall and Courtroom, State Library and Supreme Court Building, Hartford, Conn. (deux photos reproduites dans le catalogue); épouse le 22 novembre 1899 Elsie Yandell of Louisville, Ky., sœur du sculpteur Enid Yandell (1870-1943), qu'il a rencontrée à Paris; fonde sa propre firme en 1900; après l'armistice, associated with Thomas M. Newton (1868-1924) jusqu'à sa mort le 4 décembre 1924; auteur de la Connecticut State Library en 1906 et du Connecticut State Supreme Court Building in Hartford en 1910 (en association avec Edward T. Hapgood (mort vers 1915), des National Park Bank, Lotus Club, Institute of Musical Arts en 1910, et New York Cotton Exchange en 1923; consulting architect in charge of design for the Yale Bowl; lauréat du concours pour le Department of Justice Building pour Washington, D. C.; expose au T Square Club de Philadelphie en 1900-01, Competitive Design for Union Club House, New York (reproduit p. 94-95), 1901-02, Competitive Design for Beck Memorial Church, New York City; Interior of Banking Room, National Park Bank, New York City (reproduit p. 109); House, Estate of E. S. Reynal, White Plains, N.Y., 1902-03, Farmstead for Richard Delafield, Tuxedo, N.Y.; Competitive Design for Soldiers' and Sailors' Monument, Philadelphia (reproduit p. 120-121), 1904-05, National Park Bank, New York (reproduit p. 84-85, 122); Convers Manor, Estate of E. C. Converse, Esq., Greenwich, Conn.; International Paper Co. Exhibit, Pan American Exhibition (medalled for design); House for W. B. Dinsmore, Jr., Tuxedo Park, New York, 1905-06, National Park Bank, New York (reproduit p. 197), 1906-07, Central Presbyterian Church, New York; National Park Bank, New York, 1909, Bungalow for Dr. W. H. Bishop, Darien, Conn.; Sketch Stable and Gaage for W. B. Dinsmore, Esq.; expose au Washington Architectural Club en 1904, Study for a House, Tuxedo Park, N. Y.; House for W. B. Dinsmore, Tuxedo Park, N. Y., et 1906, National Park Bank; expose à l'Architectural League of New York en 1920, Berzelius Hall, Yale University, New Haven, Conn. (reproduit dans le catalogue); Traveler's Insurance Company Tower, Hartford, Conn. (reproduit dans le catalogue); expose au Chicago Architectural Club en 1920, Traveler's Tower, Hartford, Conn. (reproduit dans le catalogue p. 28), 1922, The William A. Read Comunity House, Purchase, N. Y. (reproduit dans le catalogue p. 73); The Hartford Times, Hartford, Conn. (reproduit dans le catalogue p. 145-147); Connecticut State Library and Supreme Court Bldg., Hartford, Conn. (reproduit dans le catalogue p. 149), 1925, Residence of Mr. Charles Smithers (reproduit dans le catalogue p. 17); expose au Thumb Tack Club de Detroit en 1922, Hartford National Bank; National Park Bank, New York; Travelers' Ins. Co. Bldg., Hartford, Conn.; W. A. Read Memorial Community House, Purchase, N. Y.; Connecticut State Library and Superior Court Building, Hartford, Conn.; Boscobil Ins. Estate of H. S. Shounard, Oyter Bay; Residence, L. D. Armstrong, Riverside, Conn.; tient aussi un atelier privé sous les auspices de la Society of Beaux Arts Architects; éditeur de l'Architectural Yearbook en 1912, du New York Architect pendant quatre ans, publie des articles dans The Brickbuilder, House and Garden, etc.; membre de la S.A.D.G. du 23 juillet 1898 à 1926, vice-président du groupe étranger américain; membre de la Society of Beaux Arts Architects de 1897 à sa mort, président en 1909-11, de l'Architectural League of New York en 1905, président en mai 1925, associate member of the National Academy of Design, membre de la National Sculpture Society; membre de l'A.I.A. en 1907, Fellow en 1915, A.N.A., honorary corresponding member of the R.I.B.A.; vice-président de la National Sculpture Society, président du Yale New York Club toute sa vie; officier d'académie [avant 1914], également décoré par le gouvernement anglais; mort à New York après une courte maladie le 29 mai 1925 alors que, délégué par le gouvernement américain pour l'architecture à l'Exposition des Arts décoratifs à Paris, il devait y donner une conférence le 20 juin 1925; Archives nationales de France, AJ/52/400, dossier d'élève; Delaire; Withey, 1956; Macmillan, 1982; Erika Hector in AKL)
Parcours
Date d'entrée / sortie dans l'école : 
3 mai 1895
Sujet concours admission : 
Trois portes dans un mur octogonal
Sujet du diplôme : 
Une gare centrale terminus pour New York
Matricule : 
4666
N° de promotion : 
47
Date de passage en première classe : 
26 janvier 1897
Commentaire Parcours : 
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Date de présence : 
18 février 1895
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
1901-1910