Autoportrait
Tout au long de sa carrière, Federico de Madrazo y Kuntz a peint plusieurs autoportraits, dont le premier connu s'intègre à la droite de la composition du Grand Capitaine sur le champ de bataille de Cerignole (1835, Madrid, musée du Prado). Il réalise celui-ci lors de l'un de ses séjours parisiens, entre 1837 et 1840.
« Cet autoportrait est à mettre en relation avec le portrait Federico Madrazo y Kuntz peint, par son ami et le fils de son maître, Carlos Luis de Ribera (1815-1891), en 1839. Si nous les comparons, l'un semble être la réplique de l'autre : outre la nette ressemblance physique, nous remarquons la similitude du cadrage, du point de vue, de l'attitude et de l'expression du personnage. Les différences résident dans la palette : Ribera a travaillé différentes tonalités de noir et de gris et un rendu de la carnation réaliste, tandis que Madrazo a préféré travailler des gammes d'ocres dorés et des marrons, jusque dans le traitement de la chair, lui donnant l'aspect de la cire. Mais dans les deux œuvres, que ce soit Federico Madrazo vu par lui-même ou par son ami, il est cet homme élégant, sobre et respectable, au regard franc et posé qui se laisse voir sans se laisser approcher. » (Extrait du catalogue d'exposition Obras maestras españolas del Museo Goya de Castres).
Federico de Madrazo y Kunst est âgé d'environ 22 ans.
Autoportrait
Les dates correspondent à celles d'un des séjours parisiens de Federico Madrazo y Kuntz, durant lequel il a réalisé cet autoportrait.
Collection privée à Brassac (Tarn) ; acquis à Aubagne en vente publique le 27/10/1991 par les Amis des musées de Castres puis donné la même année au musée Goya.
p. 126-128
p. 108, notice d'Emmanuelle Hamon