La Vierge et l'Enfant en trône avec saint Pierre, saint Janvier et saint François
Numéro du catalogue de vente de 1845
Acquis en 1826 pour la collection Fesch ; estimé à 150 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch.
Description du catalogue de 1845 :
Sur un trône de marbre précieux incrusté d'ornemens en or, la sainte Vierge, vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu qui lui couvre la tête, tient sur ses genoux le petit Jésus, assis sur un coussin à broderies et glands d'or. Deux Anges, placés sur le fronton, soutiennent derrière leur Reine un riche tapis. A droite, saint Pierre, revêtu d'une longue robe de lin et d'une magnifique chape rouge brochée d'or, tient d'une main le bâton pastoral surmonté d'une croix et, de l'autre, reçoit du Sauveur les clefs, emblème de sa puissance. Une tiare à triple couronne qu'il porte sur sa tête achève le costume du premier prince de l'égide. A gauche de la Vierge, un saint évêque, également chapé et mitré, tient de la main gauche sa crosse, et de la droite un livre ouvert dans lequel il lit avec grande attention. A genoux au pied du trône, un religieux franciscain présente le signe de la rédemption au fils de Dieu, qui le saisit de la main gauche. Un beau baldaquin, orné d'arabesques et soutenu par deux colonnes carrées pareillement ornées, encadre le fond d'or sur lequel se détache gracieusement le sujet.
Afin que la postérité n'attribuât point à un autre le fruit de son génie, le peintre a signé son tableau de la manière suivante : de philectischis excellens Cola Magister pictor Amatricius nobile pinxit opus. On lit encore sur la première marche du trône : Anno Domini M. D. XII.
Description du catalogue de 1841 :
Ce tableau, d'un grand effet, et d'une savante exécution, est de l'école des Caraches.
fol. 88 v. -89. n° 342. Quadro alto piedi quattro, e tre quarti, largo dico meglio piedi cinque, e mezzo, largo quattro, e tre quarti rappresentante Madonna in Trono con Bambino scuola di Cola della Matrice scudi Cento cinquanta 150