Arts et métiers graphiques (1927-1939)
Titres
Type de titre :
Titre :
Arts et métiers graphiques (1927-1939)
Type de titre :
Titre :
Arts et métiers graphiques (1927-1939)
Commentaires généraux
Commentaire général :
Le dépouillement au format PDF est accessible via le carrousel des médias (en haut de la notice). Il est situé en dernière position et il faut cliquer sur l’imagette pour l’ouvrir dans la visionneuse pdf.
Localisations
Lieu de conservation :
Commentaire Lieu de conservation :
état de la collection : 1928-1939
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
144 U 1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
PERIODICITE
bimestrielle (6 numéros par an)
TIRAGE
3000 exemplaires
PRIX du numéro
France : 30 francs (septembre 1927 - juin 1936) - 35 francs (août 1936 - mai 1939)
étranger : 40 francs
PRIX de l'abonnement
France : 150 francs
étranger : 210 francs (septembre 1927 - juin 1936) - 220 francs (août 1936 - mai 1939)
RELAIS DE DIFFUSION
France : librairies spécialisées
étranger : New York
LANGUE ETRANGERE
édition anglaise disponible sur souscription à partir de janvier 1929 ;
sommaire bilingue français/anglais à partir de mars 1938 ;
« De la réalisation technique des annonces dans les magazines américains », traduit de l’américain par A. Antoine (septembre 1927)
« La sera fiesolana », par Gabriele d’Annunzio, traduit de l’italien par André Doderet (janvier 1934)
« Ulalume » par ’Edgar Poe, traduit de l’anglais par Stéphane Mallarmé (août 1935)
poème d’Esséssine, traduit du russe par A. Robin (mai 1938)
bimestrielle (6 numéros par an)
TIRAGE
3000 exemplaires
PRIX du numéro
France : 30 francs (septembre 1927 - juin 1936) - 35 francs (août 1936 - mai 1939)
étranger : 40 francs
PRIX de l'abonnement
France : 150 francs
étranger : 210 francs (septembre 1927 - juin 1936) - 220 francs (août 1936 - mai 1939)
RELAIS DE DIFFUSION
France : librairies spécialisées
étranger : New York
LANGUE ETRANGERE
édition anglaise disponible sur souscription à partir de janvier 1929 ;
sommaire bilingue français/anglais à partir de mars 1938 ;
« De la réalisation technique des annonces dans les magazines américains », traduit de l’américain par A. Antoine (septembre 1927)
« La sera fiesolana », par Gabriele d’Annunzio, traduit de l’italien par André Doderet (janvier 1934)
« Ulalume » par ’Edgar Poe, traduit de l’anglais par Stéphane Mallarmé (août 1935)
poème d’Esséssine, traduit du russe par A. Robin (mai 1938)
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Personne liée à l'oeuvre :
Lamouret, E.
Rôle :
Commentaires historiques
Commentaire historique :
NUMEROS PARUS
68 (1927-1939)
HISTORIQUE
Créée en 1928 par Charles Peignot, fondeur en caractères, Arts et métiers graphiques est une revue destinée aux imprimeurs. Elle aborde ainsi les différents domaines de l'imprimerie - la typographie, la publicité, le texte, l'image et la photographie - et devient une sorte de vitrine de la maison Deberny-Peignot. S'adjoignant des collaborateurs prestigieux, de Lucien Vogel à Cassandre, la revue se distingue aussi par la qualité exceptionnelle de sa présentation, grâce à l'emploi de papiers différents, et au soin de sa mise en page et de ses recherches typographiques.
A la suite de la publication du numéro spécial de 1930 consacré à la photographie, Arts et métiers graphiques accorde de plus en plus de place à ce médium, et devient l'un des rares titres à aborder la photographie pour elle-même et non comme simple illustration. Elle publie également de nombreux articles de photographes.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Une maison d'édition : « Arts et métiers graphiques », éditions spécialisées ou éditions d’art, qui publie notamment des albums de photographies de 1931 à 1940 et en 1947, sous le titre Photographie 1931, Photographie 1932, etc. ; ainsi que 4 albums consacrés à la publicité, de 1936 à 1939 : Publicité 1936, etc.
Organisation d’une exposition des Arts et techniques graphiques en 1932.
68 (1927-1939)
HISTORIQUE
Créée en 1928 par Charles Peignot, fondeur en caractères, Arts et métiers graphiques est une revue destinée aux imprimeurs. Elle aborde ainsi les différents domaines de l'imprimerie - la typographie, la publicité, le texte, l'image et la photographie - et devient une sorte de vitrine de la maison Deberny-Peignot. S'adjoignant des collaborateurs prestigieux, de Lucien Vogel à Cassandre, la revue se distingue aussi par la qualité exceptionnelle de sa présentation, grâce à l'emploi de papiers différents, et au soin de sa mise en page et de ses recherches typographiques.
A la suite de la publication du numéro spécial de 1930 consacré à la photographie, Arts et métiers graphiques accorde de plus en plus de place à ce médium, et devient l'un des rares titres à aborder la photographie pour elle-même et non comme simple illustration. Elle publie également de nombreux articles de photographes.
ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Une maison d'édition : « Arts et métiers graphiques », éditions spécialisées ou éditions d’art, qui publie notamment des albums de photographies de 1931 à 1940 et en 1947, sous le titre Photographie 1931, Photographie 1932, etc. ; ainsi que 4 albums consacrés à la publicité, de 1936 à 1939 : Publicité 1936, etc.
Organisation d’une exposition des Arts et techniques graphiques en 1932.
Contenus Ouvrage
Note sur l'impression :
La revue constitue une forme de publicité pour les imprimeurs, qui y démontrent leurs savoirs-faire sur différents types de support.
Contenu de l'ouvrage :
SOMMAIRES
présents : en début de chaque numéro, avec le nom des auteurs et titre des articles, parfois abrégé, ainsi qu’un sommaire des planches hors texte avec leur intitulé et un numéro bis qui les situent dans la pagination
TABLES
1928-1939 : présentes dans le dernier numéro chaque année, avec une table thématique rétroactive (reprenant l’intégralité des articles parus depuis le premier numéro)
SUPPLEMENTS
absents
NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
mars 1930 : « Spécial Photo »
novembre 1931 : « Spécial Livre européen »
septembre 1932 : « Spécial Caricature »
juin 1935 : « Spécial Victor Hugo »
août 1937 : « Art graphiques »
novembre 1937 : « Les plus beaux manuscrits français à peintures du Moyen-âge de la Bibliothèque nationale »
mars 1938 : « Expositions Internationales : Paris 1937 - New-York 1939 »
présents : en début de chaque numéro, avec le nom des auteurs et titre des articles, parfois abrégé, ainsi qu’un sommaire des planches hors texte avec leur intitulé et un numéro bis qui les situent dans la pagination
TABLES
1928-1939 : présentes dans le dernier numéro chaque année, avec une table thématique rétroactive (reprenant l’intégralité des articles parus depuis le premier numéro)
SUPPLEMENTS
absents
NUMEROS SPECIAUX MONOGRAPHIQUES
mars 1930 : « Spécial Photo »
novembre 1931 : « Spécial Livre européen »
septembre 1932 : « Spécial Caricature »
juin 1935 : « Spécial Victor Hugo »
août 1937 : « Art graphiques »
novembre 1937 : « Les plus beaux manuscrits français à peintures du Moyen-âge de la Bibliothèque nationale »
mars 1938 : « Expositions Internationales : Paris 1937 - New-York 1939 »
Note sur le contenu :
COUVERTURES
9 couvertures au graphisme différent (en dehors des numéros spéciaux) selon le découpage chronologique suivant :
septembre 1927 - juillet 1931
septembre 1931 - août 1934
octobre 1934 - décembre 1934
février 1935 - août 1935
octobre 1935 - août 1936
novembre 1936 - novembre 1937
janvier 1938 - mars 1938
mai 1938 - novembre 1938
janvier 1939 - mai 1939
ILLUSTRATION
présente (noir et blanc et couleurs pour les planches hors-texte)
PUBLICITE
absente
9 couvertures au graphisme différent (en dehors des numéros spéciaux) selon le découpage chronologique suivant :
septembre 1927 - juillet 1931
septembre 1931 - août 1934
octobre 1934 - décembre 1934
février 1935 - août 1935
octobre 1935 - août 1936
novembre 1936 - novembre 1937
janvier 1938 - mars 1938
mai 1938 - novembre 1938
janvier 1939 - mai 1939
ILLUSTRATION
présente (noir et blanc et couleurs pour les planches hors-texte)
PUBLICITE
absente
Nombre de pages :
environ 68 pages par numéro
Bibliographies / archives
Type de référence :
Type de référence :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Jean Fournier