Skip to main content

Lot de quatre tableaux représentant des Vues de Venise

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
03/10/2022 09:19 (il y a environ 2 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Lot de quatre tableaux représentant des Vues de Venise
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
245-248
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
680-683
Commentaire Cote / numéro : 
Numéros du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
510-513
Commentaire Cote / numéro : 
Numéros du catalogue de vente de 1841
Dimensions
Hauteur : 
0,6
Largeur : 
0,89
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Collection : 
Estimé à 32 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement : 
Description de la Vue de l'église et de l'isle de saint Georges dans le catalogue de 1845 :

Un canal coule sur le premier plan : la surface de ses eaux est sillonnée par une multitude de barques et de gondoles, montées par des passagers et des rameurs ; quelques-unes abordent le quai, au pied d'un escalier qui monte à l'église saint Georges. Cet édifice, dont la coupole s'élève majestueusement dans l'air, tient le milieu de la ligne des maisons qui bordent le quai, où l'on aperçoit quelques promeneurs.

Description de la Vue du pont de Rialto dans le catalogue de 1845 :

Au-delà du grand canal, dont les eaux baignent toute l'avant-scène, deux édifices ornent la façade du quai, à l'extrémité duquel s'appuie un des bouts du pont Rialto jeté sur le tournant du canal, qui s'enfonce dans une autre direction. De l'autre côté du pont, s'élèvent d'autres édifices qui suivent le canal dans son nouveau cours. Quelques barques et gondoles se montrent sur la surface de l'eau.

Description de la Vue du grand canal de Venise dans le catalogue de 1845 :

Le canal s'enfonce en ligne droite entre deux quais bordés de maisons et d'édifices publics, parmi lesquels on remarque à gauche l'église de saint Jean-Baptiste et à droite une autre église qui se distingue principalement par la belle architecture de son portail. Comme dans les deux précédents tableaux, nombre de personnages parcourent les quais ; des bateaux et des gondoles traversent ou longent le canal.

Description de la Vue de la place saint Marc dans le catalogue de 1845 :

Vers le milieu du quai, qui s'étend au-delà du canal, dont la surface est chargée de barques et de gondoles remplies de passagers, la place saint Marc frappe gracieusement les regards et s'annonce par les colonnes de saint Georges et du Lion qui décorent la piazzetta. D'un côté, on reconnait le palais Reale et le palais des Procuratorie derrière lequel s'élève majestueusement le campanile ; de l'autre, l'imposant palais des Doges réuni aux Plombs par le pont des Soupirs. Dans le fond de la place, on aperçoit la tour de l'horloge et, un peu plus en avant, la magnifique église de saint Marc.

La belle entente de la perspective et l'intelligence avec laquelle ces tableaux sont exécutés, nous semblent faire reconnaitre Canaletto ; toutefois, nous devons le dire, la crasse épaisse qui les couvre en déguise un peu l'exécution et en voile la beauté du coloris. L'exactitude de ces quatre vues est telle, qu'on se croit sans peine, en les regardant, transporté dans cette Venise, à qui la splendeur de ses édifices a mérité le nom de superbe.
Evénement : 
Descriptions dans le catalogue de 1841 :

Tableaux exécutés avec une grande intelligence, et à la manière de Canaletto.
Bibliographies / archives
Référence : 
fol. 75 v. n° 245. 246. 247 e 248. Quattro quadri alto ognuno piedi due, largo piedi tre con cornici simili rappresentante quattro Vedute di Venezia di Scuola di Canaletto Scudi Trentadue 32
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)