Plaque en forme de T, profilée d’un cavet. Six perforations : quatre pour fixer la plaque à l’âme de bois de la croix, deux pour fixer la figure d’applique (perdue) à la plaque.
Une fine bordure tricolore (bleu foncé, bleu clair, blanc), doublée d’un filet doré et pointillé, court le long du pourtour de la plaque. Sur le fond bleu foncé, une joli rosette polychrome (bleu foncé, vert, jaune, rouge), inscrite dans un cercle doré et pointillé. Au centre du fragment, silhouette d’une figure d’applique perdue.
La forme de la plaque et la silhouette de la figure d’applique indiquent que l’objet provient de l’extrémité latérale droite d’une croix (avers). Ce fragment est à rattacher à une série de croix, dont fait partie la croix du V&A Museum, no. 748-1891, qui présentent des bordures et des rosettes différentes. La bordure de la plaque décrite ici est très proche de celle de la plaque provenant de Rørstad, maintenant dans l’église de Røsvik. L’état dégradé de la plaque rend sa datation difficile. Toutefois, la bordure soigneusement émaillée en trois couleurs, ainsi que la rosette polychrome entourée d’un filet doré et pointillé, indiquent l’intervention d’un maître expérimenté, actif à Limoges au début du XIIIe siècle.
Perte importante de la dorure et des émaux. Figure d’applique perdue.
Provenant de l’église de Rygge, Østfold. Trouvée en mai 2017 par Sven-Erik Thorstensen grâce à un détecteur de métal, à une profondeur de 15 cm au-dessous du sol, dans les champs cultivés de la ferme de Navestad, 450 m à l’ouest de l’église de Rygge. Acquise la même année par KHM/Oldsaksamlingen, Oslo.
L’église de Rygge fut érigée en pierre de taille dans la deuxième moitié du XIIe siècle et était probablement l’église principale d’un vaste territoire. C’est une des églises médiévales en pierre les mieux conservées dans la région d’Østfold. Rénovée en 1967, elle est toujours utilisée. Des décors datant du Moyen Âge y sont toujours conservés : des bas-reliefs romans, deux crucifix en bois, une cuve baptismale en stéatite de la première moitié du XIIIe siècle (EKROLL (Øystein) & STIGE (Morten). Kirker i Norge. Middelalder i stein. Oslo: ARFO, 2000, 279 p, ill., p. 76-79 ; SOLHAUG (Mona Bramer). Middelalderens døpefonter i Norge. Vol. 1 & 2. Acta Humaniora. Vol. 89. (Dissertation for dr.philos.), University of Oslo, 2001, vol. 1, 383 p. (text), ill., - p.146-151, vol. 2, 200 p. (cat), 200 n. 120.