Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
15/01/2025 16:22 (il y a 21 jours)
Type d'oeuvre
Commentaire Type d'œuvre
mémoire d'émaux : objet disparu connu par une source textuelle ancienne [deux croix]
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 
en 1280
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Mention de "duas cruces de lato de opere Lemovissensi" (deux croix de laiton en oeuvre de Limoges) dans la chapelle du château des Alaman in Un cartulaire et divers... , p. 51.
L'applique trouvée près du château en 1890 (notice 91190 ; Cabié 1890, p. 321-2), dont la localisation actuelle est inconnue, était très probablement fixée sur une des deux croix.
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
le terme "lato" (laiton) est sans doute identifiable à du cuivre émaillé
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
avant 1280
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Le château des Alamans fut construit vers 1240 par Sicard Alaman et détruit pendant les guerres de religion au XVIe siècle. Il n'en reste que des vestiges, classés MH, aujourd'hui connus sous le nom du château du Castela.
Historiques de collection
Collection : 
Mentionnées dans la chapelle du château des Alamans de Saint-Sulpice (Tarn), appartenant à Sicard Alaman (vers 1210 - 1275), conseiller et lieutenant général du dernier comte de Toulouse Raimond VII, puis à son héritier Bertrand de Lautrec. Dans la chapelle se trouvait également une châsse en émail de Limoges (Un cartulaire et divers... , p. LI). Il est possible que ces objets de facture étrangère soient arrivés à Saint-Sulpice par le biais d'Alphonse de Poitiers, frère de saint Louis. Ayant épousé la fille unique du comte de Toulouse, à la mort de son beau-père Raimond VII en 1248 il devint comte de Toulouse à son tour. Résidant rarement dans son comté, il avait délégué la charge à l'homme de confiance de Raimond VII : Sicard Alaman.
Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Type de lien vertical : 
L'applique était très probablement assemblée à l'origine à une des deux croix étudiées dans cette notice.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM m/e ; copie CEM du texte médiéval ; révision GF
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA