Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
Geneviève François
Dernière modification
01/12/2021 18:51 (il y a environ 1 an)
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
inv. AG 1461
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Figure d'applique détachée d'une croix processionnelle, quatre trous de fixation, deux sur les mains et deux sur les pieds.
Le Christ, vivant, couronné et barbu, est vêtu d'un périzonium bleu, décoré d'un orfroi bleu clair ponctué de rouge (le cabochon central étant moderne). La frontalité encore romane du Christ est animée par le hanchement sinueux de sa silhouette, déjà gothique. Le décor de la couronne gravée de losanges, l'articulation marquée de l'abdomen et les plis quelque peu abstraits du périzonium permettent de dater cette oeuvre peu avant 1200, quand les formes de ces appliques commencèrent à devenir plus naturalistes sous l'influence du style gothique. L'applique de Zurich, inédite, est à rattacher à une série de Christ d'applique couronnés de la fin du XIIe siècle, dont font partie celui du Louvre (inv. OA 9956, UK 89514), celui de la croix du musée national de Stockholm, inv. 11054, UK 89293) et celui de la croix du musée Dobrée de Nantes, (inv. 892.1.24, UK 89195). La ligne ondulée gravée au-dessous du cou du Christ du Schweizerisches Landesmusem est peut-être l'évocation d'un orfroi en forme de croix pectorale, attribut iconographique présent sur les exemplaires cités. Par rapport à ceux derniers, le relief de Zurich (dont l'étude est limitée par son état de conservation dégradé, cf. Précision état de conservation) est stylistiquement moins réussi et peut être considéré comme une élaboration ordinaire et plus modeste de ce type d'applique de croix.
États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 
main droite arrachée ; perles de verre des yeux en déficit ; perte de la dorure, suite à un arrachement systématique (et peut-être volontaire) notamment dans la partie inférieure de l'applique; cabochon moderne ; problèmes de corrosion
Restaurations
Etat de Restauration : 
Commentaire Etat de Restauration : 
probable restauration ancienne
Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matérialité : 
émaux : bleu (foncé, clair), rouge
Dimensions
Hauteur : 
155
Largeur : 
120
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 
A G 1461
Emplacement : 
revers
Commentaire Inscriptions : 
en rouge
Type d'inscription : 
Transcription : 
A G 1461
Emplacement : 
revers
Commentaire Inscriptions : 
en blanc
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Commentaire Représentations : 
Christ roi crucifié
Créations / exécutions
Type de date : 
Date de création : 
1195 - 1200
Commentaires historiques
Commentaire historique : 
Provenant du canton de l'Argovie, achetée avant 1890 chez Bossard (Lucerne). Donnée en 1890 par la Société d'antiquaires de Zurich (Antiquarische Gesellschaft Zurich) au Schweizerisches Landesmuseum.
Reproductions
Commentaire Reproductions : 
Photos CEM-CNRS : Corpus 7394 (don F. Stohlman), 8351
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) / Ville de Limoges - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
TOME CEM II ou CEM III ; Photos CEM-CNRS : Corpus 7394, 8351
Rédacteur
Lorenzo Margani, INHA