Skip to main content

Statistique monumentale de Paris publiée par les soins du ministre de l'Instruction publique. Cartes, plans et dessins par Albert Lenoir, architecte, membre du Comité des travaux historiques et des so [...]

Statut
Publiée
Contributeur
Fiori, Ruth
Dernière modification
15/01/2025 16:09 (il y a 9 jours)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Statistique monumentale de Paris publiée par les soins du ministre de l'Instruction publique. Cartes, plans et dessins par Albert Lenoir, architecte, membre du Comité des travaux historiques et des sociétés savantes au ministère de l'Instruction publique.<br>Atlas. Tome premier.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
LES 1967
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
21257
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
147 p., 147 pl.
Dimensions
Largeur : 
46
Longueur : 
62
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Ministère de l'Instruction publique
Rôle : 
Lieu de création : 
Rôle : 
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
mprimerie impériale, mentionnée sur la page de titre ; frontispice imprimé par Chardon aîné et Aze ; sont mentionnés sur les planches : Ch. Chardon aîné et Axe imp., Imp. Ch. Chardon aîné Paris, Imp. F. Chardon aîné 30 rue Hautefeuille Paris pour les gravures ; Engelmann et Graf pour les chromolithographies ; Imp. Lemercier Bernard et Cie à Paris, Thierry Frères à Paris pour des lithographies et chromolithographies
Note sur l'impression : 
I
Contenu de l'ouvrage : 
Réalisée par Albert Lenoir sous l'égide du Comité des Arts et Monuments (Ministère de l'Instruction publique), la Statistique monumentale de Paris fut conçue dès 1835 comme un inventaire des édifices et richesses artistiques d'état ancien de la capitale, allant de l'époque romaine au XVIIe siècle. Elle parût par livraison de 1840 à 1867. Albert Lenoir assura la direction de l'ouvrage qui nécessita la collaboration de nombreux architectes, dessinateurs, graveurs, imprimeurs et lithographes. Trois volumes composent cette publication, le premier contenant l'historique du projet et l'explication des planches, les deux autres contenant uniquement les planches. La Bibliothèque de l'Ecole des Beaux-Arts ne possède pas le volume de texte.
Ce volume issu du fonds de l'architecte Lesoufaché est le premier tome des planches. Cependant, il ne contient pas de table des matières ; le frontispice, habituellement présent dans le premier volume de texte, figure ici en première page.
ce premier volume de planches couvre les périodes allant de l'époque romaine au XIIIe siècle ; il et est consacré à : l'époque romaine (27 planches), l'époque chrétienne (26 planches), l'abbaye Sainte-Geneviève (21 planches), l'abbaye Saint-Germain-des-Prés (36 planches), l'église Saint-Julien-le-Pauvre (10 planches), l'église Saint-Benoît (8 planches), le prieuré de Saint-Martin-des-Champs (18 planches).
Pour le relevé des dessinateurs et graveurs, se repporter au volume coté 00928 C 0000 qui est un autre exemplaire de ce premier volume de planches.
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Demi-reliure en cuir
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Provenance : programme Ecrits d'architectes