La monstrance eucharistique du milieu du XIIIe siècle aux environs de 1600 : Genèse, évolution typologique, fonctionnalités et impacts mentaux d'un élément majeur du mobilier liturgique
TIXIER (Frédéric), La monstrance eucharistique, du milieu du XIIIe siècle aux environs de 1600. Genèse, évolution typologique, fonctionnalités et impacts mentaux d'un élément majeur du mobilier liturgique . Thèse de doctorat, sous la dir. de J.-P. Caillet : Université Paris 10-Nanterre, 2010.
Ustensile majeur du mobilier liturgique, la monstrance eucharistique (ou ostensoir) apparaît dans la seconde moitié du XIIIe siècle afin de répondre aux nouvelles aspirations de la communauté des fidèles. Cette dernière souhaite dorénavant voir le Très Saint Corps du Christ transsubstantié dans l’hostie et participer plus activement aux différents rituels. À partir d’une réflexion menée sur la pièce à travers l’ensemble du territoire de la Chrétienté occidentale, cette étude aborde les différentes finalités du vase sacré ainsi que son impact dans le vécu de la foi depuis le Moyen Âge central jusqu’au cœur des Temps Modernes (milieu du XIIIe siècle – fin du XVIe siècle). Pour ce faire, trois parties ont été privilégiées : la première s’attache au contexte d’émergence du « Porte-Dieu », depuis la réappropriation par l’Église de pratiques cultuelles antérieures jusqu’à la mise en place d’une festivité en l’honneur du Saint-Sacrement. La seconde revient sur des questions d’ordre typologique et ornemental. Enfin, la troisième expose les multiples usages de l’objet liturgique entre les années 1300 et les lendemains du concile de Trente.
Monstrance eucharistique ; oeuvre de Limoges
mots-clés GF:MA ; HAA ; monstrance eucharistique ; eucharistie ; attribut ; thèse ; inédit