Skip to main content

Regles des cinq ordres d'architecture de Jacques Barozzio de Vignole. Nouveau livre...Le tout enrichi de vignettes et cartels ; dessinées et gravés par Babel

Statut
Publiée
Contributeur
Riviale, Laurence
Dernière modification
02/12/2021 06:31 (il y a environ 3 ans)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Regles des cinq ordres d'architecture de Jacques Barozzio de Vignole. Nouveau livre...Le tout enrichi de vignettes et cartels ; dessinées et gravés par Babel
Type de titre : 
Titre : 
Règles des cinq ordres d'architecture de Jacques Barozzio de Vignole. Nouveau livre. On y joint un essai sur les mêmes Ordres, suivant le sentiment des plus célèbres architectes. Le tout enrichi de vignettes et cartels, dessinés et gravés par Babel. A Paris, chez Jacques Chéreau, rue St Jacques, au grand St Remy, 1762.
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
8 Res 1140
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
240 331
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
153 pl.
Dimensions
Format : 
Hauteur : 
24
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Historiques de collection
Evénement : 
Aucun tampon de la bibliothèque Doucet.
Contenus Ouvrage
Note sur l'édition : 
La première édition qui porte ce titre et qui comprend tous les acteurs de l'entreprise éditoriale date de 1747 (par Chéreau, à qui revient l'initiative de cette création) (RIBA t. IV n° 3468) (La bibliothèque de l'INHA possède un exemplaire de cette édition, sous la cote 8 Rés. 888). La présente édition est identique à la première, mais il n'est pas certain qu'il s'agisse de la seconde édition; Chéreau semble avoir réimprimé l'ouvrage tout au long des années 1750. Le catalogue RIBA mentionne (n° 3471) une autre édition de 1762 à la même enseigne, mais portant le nom de Huquier fils, gendre de Jacques Chéreau, et son associé entre 1758 et 1761, puis son successeur.
Contenu de l'ouvrage : 
Frontispice gravé à l'eau-forte, avec portrait de l'architecte tenant un compas et inscription: Cours/d'Architecture/de/VIGNOLE. Moreau inv. Sculp. -J. Chereau excudit. Avertissement. Page de titre. 43 planches gravées à l'eau-forte d'ordres de Vignole et 35 pl. gravées de texte d'explication en regard, dont certaines décorées avec des cartels de Babel. De la pl. 44 à la pl. 66, portes, fenêtres et cheminées de Vignole et de Michel-Ange. A partir de la pl. 102 (autre numérotation), frontispice gravé à l'eau-forte portant le titre: ESSAY/SUR LES/CINQ ORDRES/D'ARCHITECTURES. N. Le Sueur invenit. M. Aubert sculpsit. Avec Privilege du Roy. Pl. 103: Avant-propos. De la pl. 105 à la pl. 143, eaux-fortes : modèles d'ordres et leurs applications pratiques à l'usage des architectes, avec textes explicatifs gravés et vignettes de Babel. De la pl. 144 à la pl. 150, cahier de portes cochères, eaux-fortes.
Note sur le contenu : 
RIBA t. IV n° 3468 suggère que l'inscription "M. IV "sur la vignette de la page de titre puisse signifier "Moreau invenit". Le portrait de Vignole sur le frontispice est repris d'éditions italiennes antérieures. Les pl. numérotées 2 à 74 et 78 sont pour la plupart des reprises en format réduit des éditions italiennes originales. La présentation des soffites et des impostes sur planches séparées suit les exemples de Le Muet et d'Aviler, l'ouvrage de ce dernier ayant inspiré aussi les planches de l'ordre composite (pl. 58, 60 et 62), absentes de l'oeuvre de Vignole. D'autres planches sont issues d'Orlandi et de Villamena; une édition de 1665 par Pierre II Mariette a inspiré la pl. 88. Pour les planches et les pages, système de numérotation double, en partie dû à l'influence du modèle de d'Aviler. Quelques-unes d'entre les images de "l'Essay" sont tirées des ouvrages de Palladio et Scamozzi, sans être directement copiées sur les originaux; RIBA t. IV n° 3468 suggère que le texte de cet "Essay" et ses illustrations puissent être l'oeuvre de Chéreau lui-même.
Note sur l'exemplaire : 
Parfait état. Aucune marque manuscrite.
Langue : 
Reliures
Reliure : 
Reliure en veau marron marbré. Dos orné estampillé sans nerfs. Titre au dos: ARCHITEC/DE/VIGNOLE. Tranche rouge.
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
097578746
Date de consultation : 
07/11/2017
Url document source : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)