Plaque médiane avec figure d'applique du Christ
Medieval & Later Antiquities
Plaque centrale provenant d’une croix processionnelle composée, à la croisée en mandorle. Seize perforations de fixation.
A l’avers, au centre, figure d’applique du Christ fixée par quatre clous. Représenté couronné, pourvu d’un nimbe crucifère, les yeux fermés, il porte un périzonium qui descend jusqu’aux genoux. Le périzonium est émaillé de bleu, tandis que la ceinture est émaillée de vert et de jaune. Le Crucifié est fixé sur une croix intérieure en réserve dorée et gravée de hachures. Au-dessus de sa tête, main de Dieu sortant d’une nuée et titulus abrégé en deux lignes, en réserve sur un bandeau émaillé de turquoise.
Aux pieds du Christ, dans un médaillon turquoise, figure en réserve d’un ange à mi- buste, qui tient une hostie de ses mains voilées. Au-dessous, des mottes imbriquées évoquent le Mont Golgotha.
Le fond de la plaque est émaillé de bleu et parsemé de disques polychromes. Le fragment est délimité d’une bordure polychrome (bleu moyen, bleu clair, blanc), doublée d’un filet doré. Les perforations de fixation servaient à attacher la plaque à une âme de bois.
Les croix avec un Christ d’applique représenté couronné mais mort (les yeux fermés) sont rares dans le catalogue du CEM II. Quelques rares exemples se trouvent à Lund, Universitets Historsika Museum, inv. 23070 et dans l’église d’Arla, en Suède.
Visage du Christ endommagé. Couronne brisée. Usure importante de la dorure, sur la figure d’applique, la plaque et sa bordure. Les émaux sont en bon état, sauf quelques lacunes le long de la bordure ou en correspondance des perforations de fixation. Cinq des seize perforations ont été bouchées.
XPS / IHS
Jésus-Christ
titulus
1925 6-9 I
numéro d'inventaire à la peinture blanche
Acquis en 1925 au marchand d’art Alfred R. Hakoumoff, basé à Londres.
p. 113