Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
25/10/2023 16:04 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
Diane chassant
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
14271
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
379
Commentaire Cote / numéro : 
Numéro du catalogue de vente de 1845
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,8
Largeur : 
1,64
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Dimensions de récolement.
Hauteur : 
1,41
Largeur : 
1,49
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 
Dimensions issues de l'inventaire après décès Fesch, 1839.
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Collection : 
Appartenait à un ensemble aujourd’hui dispersé illustrant différents épisodes de la chasse de Diane ; coll. du cardinal Fesch ; estimé à 150 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 17-18 mars 1845 ; vendu 176 écus romains à Moret ; sa vente, 1857, n° 56, vendu 968 francs ; acquis par le musée pour 600 francs, 1858.
Evénement : 
Description du catalogue de 1845 :

Au bord d'une rivière qui s'enfonce dans une sombre et épaisse forêt, Diane et dix de ses nymphes ont forcé un cerf qui vient de se précipiter dans l'eau où l'ont suivi trois des neufs chiens qui sont à sa poursuite. La déesse, son arc tendu à la main, et déjà sur la rive, ajuste l'animal qui lève encore sa tête altière au-dessus des flots. Déjà deux des nymphes se sont élancées dans le courant : l'une d'elles, voyant le cerf s'approcher à la nage, saisit une flèche dans son carquois. Trois nymphes se pressent encore avec ardeur sur les pas de leur souveraine : l'une sonne de la trompe : une autre marche armée d'une longue pique. Sur la rive opposée quatre intrépides suivantes de la déesse, accourues sur les voies du pauvre animal, lui coupent entièrement la retraite et l'obligent à venir aborder du côté de Diane. Une autre nymphe, qui semble sortir de l'eau, maîtrise avec peine l'ardeur de deux chiens qu'elle tient en laisse. La belliqueuse fille de Latone, le bras droit entièrement nu et dégagé de sa robe bleue flottante ouverte sur les côtés, n'est distinguée des jeunes déités qui forment sa cour, que par la noblesse de sa démarche et le charme de ses divins attraits ; car, à l'exception du diadème surmonté d'un croissant qui orne son front, le costume de chacune de ses suivantes ne diffère du sien que par la couleur : toutes aussi sont chaussées du cothurne.
Cette composition est remplie de charmes : les figures sont groupées avec une grâce peu commune, et les draperies ajustées avec un goût exquis ; le coloris s'y montre également agréable et bien approprié au sujet ; enfin nous pouvons ajouter que le paysage est parfaitement exécuté.
Evénement : 
Description du catalogue de 1841 :

Ce tableau est du célèbre Le Sueur.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives : 
cat. R71, p. 412 (rejeté).
Commentaire Bibliographies / archives : 
cat. 153, p. 139-141 (anonyme).
Référence : 
fol. 425. n° 14271. Quadro in tela alto piedi quattro, e tre quarti, largo piedi Cinque, e mezzo rappresentante la Caccia di Diana di Lesueur Scudi Trecento 300 (...) fol. 500. Il Quadro descritto sotto il n° 14271 rappnte la Caccia di Diana di Lessueur valutato Scudi Trecento si riduce a Scudi cento cinquanta
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)