Skip to main content

[1860, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]Rapport imprimé sur les envois de sculpt [...]

Statut
Publiée
Contributeur
system
Dernière modification
15/01/2025 13:39 (il y a 6 jours)
Type de document
Description
[1860, sculpture, rapport Institut séance publique annuelle]
Rapport imprimé sur les envois de sculpture de 1860
TYPE : rapport de la séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts
AUTEUR : Halévy, Fromental
PAGE DE TITRE : Rapport sur les travaux des Pensionnaires de l'Académie impériale de France à Rome pendant l'année 1859, par M. F. Halevy, secrétaire perpétuel
LIEU DE REDACTION : Paris
DATE : 1860
Descriptions
Transcription : 
SCULPTURE // M. TOURNOIS (deuxième année) / Pour son travail de deuxième année, M. TOURNOIS a exécuté une copie en marbre d'après l'antique ; il a choisi le Faune au chevreau. Cette copie montre toutes les qualités désirables dans un travail de cette nature ; M. Tournois a exécuté sa copie avec soin et intelligence, il a bien rendu le caractère de cette charmante figure. Un peu de sécheresse dans la tête peut être l'objet d'un léger reproche qui n'atténue pas les éloges que mérite ce travail. // M. MANIGLIER (troisième année) / Un Pêcheur réparant ses filets, tel est le sujet de la figure envoyée par M. MANIGLIER. Ce jeune pensionnaire fait de louables efforts pour rendre la nature avec vérité ; mais le vrai ne consiste pas seulement dans l'imitation minutieuse des détails, il tient surtout au mouvement, à l'harmonie des formes, au sentiment de l'art. Nous espérons que M. Maniglier, dans un prochain envoi, satisfera complètement à ces conditions de la bonne sculpture. On trouve dans son esquisse Collatin chez Lucrèce, des qualités que nous nous plaisons à constater et d'heureuses intentions, surtout dans le groupe des femmes. Bien que le caractère romain eût pu être plus fermement exprimé, l'action est généralement bien sentie. [...] L'Académie a été satisfaite des envois d'architecture, de gravure en médaille et de composition musicale ; mais elle a regretté de ne pas trouver dans l'ensemble des autres travaux les qualités qu'elle était en droit d'attendre du talent des jeunes lauréats. Elle aurait désiré de plus grands efforts, plus d'élévation dans le caractère et dans le style, de plus vives impressions de ce beau pays et des chefs-d’œuvre qu'il sont appelés à étudier, plus de reconnaissance enfin pour la sollicitude de l'État. Nous ne leur demandons, en échange de cette haute sollicitude, que des travaux auxquels ils pourront devoir un jour succès et renommée, si ces travaux sont sérieux, persévérants et médités en vue de l'avenir, avec l'amour de l'art et le sentiment du beau. Peut-être les circonstances où se sont trouvées les lauréats ont-elles été pour quelque chose dans la faiblesse d'une partie de cet envoi. Nous dirons à ces jeunes artistes, ainsi qu'aux nouveaux lauréats qui vont les rejoindre de ne pas se laisser troubler dans leurs études par les agitations qui peuvent les entourer. Protogène, au milieu de Rhodes assiégée, achevait son tableau. Archimède méditait sur un problème pendant qu'on saccageait Syracuse. Plus heureux, nos jeunes artistes n'ont pas à se préoccuper des destinées de la patrie, tranquille et florissante ; le gouvernement de l'Empereur les protège et le drapeau de la France flotte sur la Villa Médicis.
Localisations
Cote / numéro : 
Paris, Bibliothèque de l'Institut, 4° AA 34 (usuel), 1860, tome 30, p. 27-33
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Documents.fp7, notice : £Rapport envois, procès-verbal, 1860, sculpture2£ Notice créée le 11/08/2004. Notice modifiée le : 04/07/2018. Rédacteur : Florence Colin.
Rédacteur
Florence Colin