Aller au contenu principal
Statut
Publiée
Contributeur
Mandrella David
Dernière modification
25/10/2023 18:18 (il y a 6 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
La Vierge de douleur au pied de la Croix
Titre : 
Maria als Schmerzensmutter
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
1684
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 
Gravé par Peter Fendi. Pour la grande version du tableau au musée du Louvre, gravée par G. Edelinck, et les diverses répliques, répétitions et copies voir Dorival, 1976, II, sous n° 2046, voir cat. exp., 1985, sous n° 9, et voir cat. exp., Port-Royal-des-Champs, 1995, sous n° 36 (une copie non mentionnée est au Hessisches Landesmuseum de Darmstadt, inv. n° 747).
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
52
Largeur : 
42,6
Unité de mesure : 
Représentations
Indexation Garnier-SMF : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
- - 3ème quart du XVIIème siècle
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 
Propriété de la Fondation Maximilian Speck von Sternburg et prêt permanent au Museum der bildenden Künste (MdbK) de Leipzig
Collection : 
Le tableau apparaît dans l'inventaire après décès de l'artiste du 17 août 1674 (voir Grouchy et Guiffrey, 1892, p. 183, n° 21) et ensuite dans l'inventaire après décès de Jean-Baptise de Champaigne (ibid., p. 196, n° 18) ; collection comte Moritz von Fries (acquis vraisemblablement lors d'un voyage en France, 1803-1804) ; acquis par Maximilian Speck von Sternburg (1776-1856), Lützschena ; dans la collection de sa famille jusqu'en 1945 ; saisi avec l'ensemble de la collection et déposé au musée de Leipzig ; rendu à la famille après 1990 (mais resté en dépôt au musée) ; création d'une fondation Maximilian Speck von Sternburg en 1996 qui confie, en prêt permanent, la collection au musée de Leipzig.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
MEL02_2011_AH