Fonson, Charles-Auguste
Pas d'illustration
Biographie
Commentaire biographique :
Lieu de naissance et de mort : Mons.
Baptisé le 15 Avril 1706.
Fils d'un sculpteur dont il fut probablement l'élève. Tout ce que l'on connait de son oeuvre est son importante collaboration au mobilier de l'église de Saint-Nicolas en Havré à Mons, sur lequel il travailla à partir de 1755. Il exécuta en premier lieu le maître-autel, dans un style traditionnel avec une statue en bois de saint Nicolas au centre et des figures d'anges sur des nuages autour. Les stalles en bois sont aussi de Fonson ; celles autour des premières colonnes nord et sud reçurent un décor gravé dans le style rococo. Les reliefs sont assez lourds et placés de façon conventionnelle dans des cadres. Les figures quelque peu insipides montrent une maîtrise imparfaite de l'anatomie et de la perspective. Cependant, la finesse des détails montre l'habileté de Fonson dans son travail du bois. Les reliefs des autres stalles sont meilleurs, avec une illusion plus convaincante de la profondeur et un style plus classique ; mais le travail de Fonson pêche, en général, par un manque de vitalité.
Source(s) :
Grove Art Online
BNB; Thieme-Becker
A. Mathieu: Biographie montoise (Mons, 1848)
E. Marchal: La Sculpture et les chefs d'oeuvre de l'orfèvrerie belges (Brussels, 1895), pp. 52-3
Baptisé le 15 Avril 1706.
Fils d'un sculpteur dont il fut probablement l'élève. Tout ce que l'on connait de son oeuvre est son importante collaboration au mobilier de l'église de Saint-Nicolas en Havré à Mons, sur lequel il travailla à partir de 1755. Il exécuta en premier lieu le maître-autel, dans un style traditionnel avec une statue en bois de saint Nicolas au centre et des figures d'anges sur des nuages autour. Les stalles en bois sont aussi de Fonson ; celles autour des premières colonnes nord et sud reçurent un décor gravé dans le style rococo. Les reliefs sont assez lourds et placés de façon conventionnelle dans des cadres. Les figures quelque peu insipides montrent une maîtrise imparfaite de l'anatomie et de la perspective. Cependant, la finesse des détails montre l'habileté de Fonson dans son travail du bois. Les reliefs des autres stalles sont meilleurs, avec une illusion plus convaincante de la profondeur et un style plus classique ; mais le travail de Fonson pêche, en général, par un manque de vitalité.
Source(s) :
Grove Art Online
BNB; Thieme-Becker
A. Mathieu: Biographie montoise (Mons, 1848)
E. Marchal: La Sculpture et les chefs d'oeuvre de l'orfèvrerie belges (Brussels, 1895), pp. 52-3
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
ok. Consultés en vain : BnF, Sudoc, ULAN.