Le Couronnement de la Vierge
Pas d'illustration
Titres
Titre :
Le Couronnement de la Vierge
Localisations
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
548
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
198
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1845
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
744
Commentaire Cote / numéro :
Numéro du catalogue de vente de 1841
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Historiques de collection
Collection :
Estimé à 6 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Au-dessus des pères de l'Église qui, placés au premier plan, se distinguent à leurs habits sacerdotaux, au-dessus des saints martyrs portant les marques et les instruments de leur supplice, enfin au-dessus des Vierges, des Saints Patriarches et des Prophètes de l'ancienne loi, Marie, à genoux sur des nuages et soutenue par des anges, est couronnée par la Sainte Trinité. Saint Jean est à genoux aux pieds de Dieu le père, et Adam et Ève ont pris place au-dessous de la Vierge entre le roi David et le prophète Élie.
Dans ce tableau riche de plus de cent figures, on aime à retrouver une de ces brillantes compositions qui semblent inspirées par le Tintoret lui-même tant elle est savamment disposée. On y découvre des attitudes naturelles, quelques-unes même sont d'un beau choix, on y remarque des enfants charmants dont les mouvements sont remplis de grâce et de naïveté, des airs de tête agréables, ainsi que cette vivacité de coloris et ce pinceau flou et plein de finesse qui jette tant de charme sur les meilleurs productions de Rottenhammer parmi lesquelles celle-ci mérite d'occuper une place distinguée.
Au-dessus des pères de l'Église qui, placés au premier plan, se distinguent à leurs habits sacerdotaux, au-dessus des saints martyrs portant les marques et les instruments de leur supplice, enfin au-dessus des Vierges, des Saints Patriarches et des Prophètes de l'ancienne loi, Marie, à genoux sur des nuages et soutenue par des anges, est couronnée par la Sainte Trinité. Saint Jean est à genoux aux pieds de Dieu le père, et Adam et Ève ont pris place au-dessous de la Vierge entre le roi David et le prophète Élie.
Dans ce tableau riche de plus de cent figures, on aime à retrouver une de ces brillantes compositions qui semblent inspirées par le Tintoret lui-même tant elle est savamment disposée. On y découvre des attitudes naturelles, quelques-unes même sont d'un beau choix, on y remarque des enfants charmants dont les mouvements sont remplis de grâce et de naïveté, des airs de tête agréables, ainsi que cette vivacité de coloris et ce pinceau flou et plein de finesse qui jette tant de charme sur les meilleurs productions de Rottenhammer parmi lesquelles celle-ci mérite d'occuper une place distinguée.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Belle et riche composition qui offre de belles teintes et une grande intelligence dans le faire.
Belle et riche composition qui offre de belles teintes et une grande intelligence dans le faire.
Bibliographies / archives
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 111 v. n° 548. Quadro in tela alto piedi due, e tre quarti, largo piedi due rappresentante la Coronazione della Vergine in Paradiso di scuola Fiorentina Scudi Trenta 30
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)