Pas d'illustration
Titres
Titre :
Saint Bruno
Localisations
Lieu de conservation :
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
NM 6688
Type de Cote / numéro :
Cote / numéro :
3467
Créations / exécutions
Type de date :
Date de création :
Vers
1655
Période de création :
Historiques de collection
Collection :
Vente Paris, 27-30 janvier 1813, n° 53 ; acheté par le cardinal Fesch à cette vente ; estimé à 40 scudi dans l'inventaire après décès du cardinal Fesch ; sa vente, Rome, 1845 ; vendu 86 écus romains ; vente Daigremont, Paris, mars 1861 ; vente Armand Levy, Paris, le 1er février 1913 ; coll. particulière, Suède ; acheté par le musée en 1978.
Evénement :
Description du catalogue de 1845 :
Vu à mi-corps, à genoux devant un morceau de roc sur lequel est posée une tête de mort qui sert de pupitre à son livre de prière, le saint solitaire revêtu de l'habit de l'ordre, les mains croisées sur la poitrine, paraît profondément absorbé par sa pieuse lecture.
Si l'on n'est vivement impressionné par les sentiments de piété que l'artiste a si bien exprimés dans cette admirable figure, au moins ne saurait-on se soustraire à l'effet que doit nécessairement produire la beauté et la force du coloris. C'est encore ici un des morceaux dans lesquels Champagne s'est laissé entraîner à tout l'élan de sa pieuse ferveur.
Vu à mi-corps, à genoux devant un morceau de roc sur lequel est posée une tête de mort qui sert de pupitre à son livre de prière, le saint solitaire revêtu de l'habit de l'ordre, les mains croisées sur la poitrine, paraît profondément absorbé par sa pieuse lecture.
Si l'on n'est vivement impressionné par les sentiments de piété que l'artiste a si bien exprimés dans cette admirable figure, au moins ne saurait-on se soustraire à l'effet que doit nécessairement produire la beauté et la force du coloris. C'est encore ici un des morceaux dans lesquels Champagne s'est laissé entraîner à tout l'élan de sa pieuse ferveur.
Evénement :
Description du catalogue de 1841 :
Demi-figure de grandeur naturelle, on y admire un coloris très suave, un effet tranquille et une complète représentation de la nature. C'est l'œuvre de Philippe de Champagne.
Demi-figure de grandeur naturelle, on y admire un coloris très suave, un effet tranquille et une complète représentation de la nature. C'est l'œuvre de Philippe de Champagne.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
cat. 74, p. 252-254.
Référence :
Inventaire après décès du cardinal Fesch, Archivio dei 30 notari Capitolini, ufficio 11, notaio Apolloni Augustus, anno 1839, vol. 611, 37 r. 600 r.
fol. 235 v. n° 3467. Quadro in tela alto piedi tre, e mezzo largo piedi tre, e un sesto rappresentante S. Brunone di Champagne Scudi Quaranta 40
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Ville d'Ajaccio - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)