Skip to main content

Strassburger Kunstverein

Statut
Publiée
Contributeur
lmarqua2
Dernière modification
16/01/2023 15:00 (il y a presque 2 ans)
Type de personne
Type de personne : 
Noms
Nom : 
Strassburger Kunstverein
Nom : 
Société artistique de Strasbourg
Qualificatif : 
Organismes
Date création / fermeture établissement : 
17 février 1883 - 18 mars 1900
Commentaire historique : 
Strasbourg, devenue allemande en 1870, subit une germanisation à marche forcée. Le secteur artistique n’y échappe pas malgré une importance propagande en faveur de l'art français menée par la Société des amis des arts de Strasbourg, qui reste fermée à l’adhésion de membres allemands.
Dans les années 1880, la nouvelle bourgeoisie allemande de Strasbourg cherche à fédérer ses amateurs d'art au sein d’une structure capable d’encourager la production artistique germanique. Ainsi, en 1883, une société allemande d'amateurs s’implante dans le paysage alsacien sous le nom de Strassburger Kunstverein. Fondée par les professeurs Lujo Brentano et Adolf Michaelis et soutenue par un cercle d’universitaires et de hauts fonctionnaires allemands dynamiques, cette Société est vivement soutenue par le pouvoir allemand.
Dans ses premières années d’existence, elle connait un vif succès et dès 1883 ouvre un salon permanent. La Société périclite toutefois à la fin du XIXe siècle; Les locaux où se déploie son exposition lui sont supprimés et le trésorier s’avère être parti avec la caisse. Le 18 mars 1900, la dissolution est prononcée.
Adresses
Ville : 
Commentaire Ville : 
Ancienne gare de Strasbourg.
Evénements
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Le Salon permanent est inauguré le 7 octobre 1883 dans les appartements de l’Hôtel de Ville. Ce premier accrochage est représentatif de la grande peinture académique allemande. Les artistes exposés sont issus des écoles de Munich, Düsseldorf, Berlin et rares sont les artistes étrangers : suisses, italiens et très ponctuellement français. Les artistes alsaciens-lorrains sont un peu plus nombreux.
Le siège de la Société est installé de 1883 à 1890 dans l’ancienne gare, avant d’être transformé pour quelques années en espace d’exposition. Cet espace est à nouveau déménagé dans l’ancienne halle couverte de la rue de la Haute-Montée. Malgré tout, en 1900, ces locaux sont eux aussi destinés à la démolition, une raison qui suscite la dissolution de la Société.
Type d'événement : 
Lien événement institutionnel : 
Chaque année, a lieu une tombola dont les lots sont d’une qualité inférieure à ceux que la Société des amis des arts met à disposition dans la sienne.
Thèmes d'étude
Secteur fondamental d'étude : 
Rôle de la personne dans la collectivité
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Personne liée à la collectivité : 
Rôle personne liée à la collectivité : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Katia Schaal