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Architecture et phénoménologie : Résonances : tournant idéologique des années 1950 et perspectives contemporaines.

Tessier, Maëlle
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Dernière modification
30/11/2021 15:14 (il y a environ 3 ans)
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Référence complète
Tessier, Maëlle. Architecture et phénoménologie : Résonances : tournant idéologique des années 1950 et perspectives contemporaines. Sous la dir. de Claude Massu. Thèse soutenue : Hist. art : Paris I, 2012.
Auteurs
Nom de l'auteur : 
Tessier, Maëlle
Rôle : 
Nom de l'auteur : 
Massu, Claude
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Architecture et phénoménologie : Résonances : tournant idéologique des années 1950 et perspectives contemporaines.
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2012 - 2012
Domaine(s) de recherche : 
Descriptions
Résumé : 
La phénoménologie naît à l'orée du 20e siècle avec Husserl. Cette théorie de la connaissance qui se donne pour tâche d'élucider ce qui se présente à la conscience, marque une rupture avec l'appréhension dichotomique du monde issue de l'héritage cartésien. Le postulat de cette thèse est de percer en quoi cette méthode philosophique renouvelle notre manière d'appréhender le monde et rejaillit sur le sens du discours et d'actions d'architectes dans la seconde moitié du 20e siècle. Cette recherche se structure en trois parties. La première s’attelle à faire le point sur les liens entre ces deux disciplines que sont la phénoménologie et l'architecture. Les deux parties suivantes visent à élucider la résonance de l'attitude phénoménologique sur certaines postures architecturales, d'un point de vue méthodologique d'une part en abordant la question de la description du réel et d'un point de vue conceptuel d'autre part en s'intéressant plus particulièrement à l'entre les choses. Par la recherche historique, cette thèse établit des corrélations entre les buts poursuivis par des architectes remettant en cause les dogmes de la modernité tels Aldo van Eyck ou Alison et Peter Smithson, et leur sens philosophique. Dans cette même perspective, ce travail trouve des prolongements contemporains au travers de deux figures emblématiques de la scène architecturale actuelle : le hollandais Rem Koolhaas et le suisse Peter Zumthor. Les trois temps de cette thèse convergent vers la reconnaissance de l'influence de la phénoménologie sur la pensée spatiale pour une connaissance objective du monde qui serait un processus de rationalisation de l'expérience sensible.
Indexations
Date indexée : 
Indexation RAMEAU : 
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)