Skip to main content

Titian, Rubens, de Piles

Puttfarken, Thomas
Statut
Publiée
Contributeur
Manceau
Dernière modification
28/09/2020 14:17 (il y a environ 4 ans)
Référence complète
Puttfarken, Thomas. "Titian, Rubens, de Piles." In Heck, Michèle-Caroline éd. Le rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles : colloque international organisé par le Centre de recherches en histoire de l'art pour l'Europe du Nord-Artes, université Charles de Gaulle-Lille 3, les 1er et 2 avril 2004. Belgique : Brepols, 2005, p. 173-182.
Citation
Puttfarken, 2005, de Piles
Auteurs contribution
Nom de l'auteur contribution : 
Puttfarken, Thomas
Rôle : 
Publications en série / contributions
Titre article / contribution : 
Titian, Rubens, de Piles
Titre publication en série / ouvrage collectif : 
Le rubénisme en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles : colloque international organisé par le Centre de recherches en histoire de l'art pour l'Europe du Nord-Artes, université Charles de Gaulle-Lille 3, les 1er et 2 avril 2004
Éditions
Date d'édition : 
2005
Descriptions
Résumé : 
L'auteur décèle certains paradoxes dans la facon dont Roger de Piles aborde les rapports entre Titien et Rubens. Il examine d'abord les idées du théoricien sur la composition concue selon le principe de la grappe de raisin. De Piles attribue cette idée au Titien et invente qu'elle a été transmise par le Tintoret. Il évoque ensuite la question de l'effet de distance. Sur ce chapitre, de Piles insiste sur la supériorité de Rubens. La raison de ces arguments contradictoires pourrait venir de ce que, dans le premier cas, il lui importait d'inscrire Rubens dans une tradition, invoquant le maitre de la Renaissance. Pour le second thème, il fait remonter l'autorite à Aristote, comparant l'opposition entre maniere précise et manière large à la distinction entre le discours démonstratif et persuasif.
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)