L’ « enchanteur noir » du surréalisme : le parcours d’Adrien Dax (1913-1979)
Pas d'illustration
Auteurs
Nom de l'auteur :
Neuville, Raphaël
Rôle :
Nom de l'auteur :
Nayrolles, Jean
Rôle :
Nom de l'auteur :
Barlangue, Luce
Rôle :
Ouvrages
Titre ouvrage :
L’ « enchanteur noir » du surréalisme : le parcours d’Adrien Dax (1913-1979)
Mémoires / thèses
Type de mémoire :
Université de soutenance :
Année de soutenance :
2016
- 2016
Domaine(s) de recherche :
Descriptions
Résumé :
Peintre et dessinateur, Adrien Dax fait partie du groupe surréaliste réuni autour d’André Breton après 1948. Son œuvre et l’appareil théorique qui l’accompagne contribuent au renouvellement de l’automatisme pictural. Dax pense un nouveau paradigme de l’automatisme en peinture notamment nourri d’éléments empruntés aux sciences ou à l’ésotérisme, l’inscrivant dans le sillage de l’automatisme absolu. La production de l’artiste, marquée par une démarche expérimentale, se distingue par l’invention de nouveaux procédés techniques et par un vocabulaire plastique qui laisse la part belle au biomorphisme. Les années de jeunesse d’Adrien Dax mêlent avant-gardes, lutte antifasciste et engagement révolutionnaire. Elles contribuent à lui donner le recul nécessaire pour participer pleinement à l’action collective du groupe surréaliste, faisant de lui un des principaux animateurs du mouvement après-guerre, bien qu’il ait volontairement occulté son œuvre. Étudier le parcours d’Adrien Dax permet de caractériser une nouvelle génération qui, à partir de 1951, s’empare du surréalisme pour le faire vivre.
Indexations
Date indexée :
1913
-
1979
- 1913 - 1979
Indexation RAMEAU :
Indexation RAMEAU :
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)