Gardeur de porcs
Pas d'illustration
Commentaire Type d'œuvre
sculpture
Titres
Titre :
Gardeur de porcs
Commentaires généraux
Commentaire général :
envoi 3e année
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif :
Au cours de l'année 1910, Brasseur aurait, d'après le directeur, changé par 3 fois de sujet d'envoi. Les archives de l'Académie de France à Rome mentionnent un " Enfant assis " dont le moulage, achevé en août 1910, devait servir à l'exécution du marbre dont le bloc avait été acheté par l'artiste au cours de l'année 1910 (Archives de l'Académie de France à Rome, carton 170, lettre de Girette à Carolus-Duran, le 3 septembre 1910). Cet " Enfant assis " était sans doute le " Gardeur de porcs " mentionné par Carolus-Duran dans une lettre adressée à Brasseur le 30 août 1910 (Archives de l'Académie de France à Rome, carton 169). Au début de l'année 1911, le pensionnaire demande à l'Académie des beaux-arts l'autorisation d'exécuter son envoi en bronze. Devant le refus de l'Académie, il semblerait que Brasseur ait choisi de modifier son sujet, optant pour un " Gardeur d'oies " qu'il livrera en marbre avec un an de retard. D'après l'Académie, l'artiste n'avait pas, à ce moment-là, exécuté le " Gardeur de porcs " en marbre (Rapport envois, 1910, sculpture). Cependant, Carolus-Duran mentionne dans une lettre à Dujardin-Beaumetz datée de Rome le 28 mai 1911 (Archives de l'Académie de France à Rome, carton 171) l'expédition exceptionnelle à Paris de deux marbres, tous de Lucien Brasseur. L'Artiste aurait-il finalement exécuté le " Gardeur de porcs " en marbre puisque le moulage était prêt dès 1910 ou s'agit-il d'une autre sculpture ?
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre :
Rôle :
Date de création :
1909
-
17 mai 1910
- citation
Commentaires historiques
Commentaire historique :
Envoi réglementaire de 3e année exécuté en 4e année. Modèle en plâtre du marbre de 4e année mentionné sous le titre " Gardeur de porcs " dans l'État des envois de sculpture de 1910. Ce sujet n'est cependant pas retenu par l'artiste pour son dernier envoi de Rome. Non expédié à Paris avec les envois, non exposé à l'École des beaux-arts en juillet 1910.
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Base Envois de Rome FMP, fichier Objets.fp7, notice : £Brasseur, Lucien Alcide Constant-6£ Notice créée le : 25/11/2002. Notice modifiée le : 05/02/2018. Rédacteur : Laurent Noet.
Rédacteur
Laurent Noet