Collens, Charles H.
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte:
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 5217. Charles H. Collens, né à New York City (États-Unis) le 14 octobre 1873, éduqué dans des écoles privées à Dresde et Hanovre (Allemagne), puis à Yonkers High School à New York, B.A. degree from Yale University in 1896, présenté par son ambassade le 1er octobre 1900, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (en octobre 1900), admis en 2è classe le 6 novembre 1900, puis élève de Jean Louis Pascal (en 1900), obtient 2 2è mentions en éléments analytiques, 3 2è mentions en projets rendus, 1 2è mention en esquisse, 1 mention en modelage, 1 mention en dessin ornemental et 1 3è Médaille en exercices d'histoire de l'architecture, pour un total de 9 ½ valeurs, entre le 8 janvier 1901 et le 4 mars 1902, n'obtient aucune valeur dans les matières scientifiques, son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architectural Registration Boards à Chicago en date du 31 mars 1930 (architecte à Boston, Massachusetts, à partir de 1903, partner with Francis Richmond Allen (1843-1931), firme Allen & Collens du 1er janvier 1904 à 1933; expose au Boston Architectural Club en 1902, Drawing of Notre Dame, Paris, 1904, Women's Hospital in the State of New York, 110th Street, New York, avec Allen (vue perspective reproduite dans le catalogue, p. 75); Thompson Memorial Library, Vassar College, Poughkeepsie, New York, avec Allen; Sketch of Two Storied Hall, avec Allen; Fire Place National Geographical Society, Washington, District of Columbia, avec Allen; Church and Parish House, avec Allen (vue perspective reproduite dans le catalogue, p. 74); Cloisters, Santa Maria Novella, Florence; Notre-Dame; expose à l'Architectural League of New York en 1903, Abbaye du Mt. St. Michel; Vacation Sketches, 1904, Office Sketches of Actual Work, avec Francis R. Allen; Thompson Memorial Chapel, Williams College, Williamstown, Mass., avec Francis R. Allen et F. E. Hill architecte à New York, 1905, Premiated Design, Competition for Engineering Building, New York City, avec Allen; Residence, Brookline, Mass., avec Allen, 1906, Thompson Memorial Chapel, Williamstown, Mass., avec Allen; State Street Trust Co. Building, Boston, Mass., avec Allen; Thompson Memorial Library, Vassar College, Poughkeepsie, N. Y., avec Allen; The National Shawmut Bank Competition, Perspective, avec Allen, 1907, Woman's Hospital in State of New York, 110th Street, New York City, Photo enlargement, avec Allen; Successful Competitive Design, Union Theological Seminary, avec Allen (plan et élévation reproduits dans le catalogue), 1908, House at Brookline, Mass., avec Allen; Photo of Model, Union Theological Seminary, New York City, avec Allen; Design for Church Entrance, avec Allen; Pen Drawing of Notre Dame, Paris, 1909, Soldiers' Monument, Cannandaigua, N. Y., avec Allen (vue perspective reproduite dans le catalogue), 1910, House for A. H. Ladd, Milton, Mass., Allen & Collens, L. E. Jallade, Associated; Skinner Memorial, Holyoke, Mass., Allen & Collens, L. E. Jallade, Associated; Port Chester Baptist Church, Port Chester, N. Y., Allen & Collens, L. E. Jallade, Associated; Church of St. Vincent, Ferrer Perspective, Allen & Collens, L. E. Jallade, Associated, 1912, Andover Theological Seminary, Cambridge, Mass., 1913, The Skinner Memorial Chapel, Holyoke, Mass., avec Allen (photo reproduite dans le catalogue); Garden for Mrs. R. D. Evans, Beverly, Mass., avec Allen (photos reproduites dans le catalogue); Olivia Josselyn Haqll, Vassar College, expose au Chicago Architectural Club en 1903, A Fragment from the Parthenon (Medal Drawing, Ecole des Beaux Arts); Notre Dame de Paris (Pen and Ink Rendering), A Canal in Venice; Cloisters of S. Maria Novella, Florence, Water Color; Sunset at Notre Dame, 1905, Design of a Synagogue, avec Allen, 1916, St. Stephen's Episcopal Church, Ridgefield, Conn., avec Allen et W. K. Rainsford (reproduit dans le catalogue, p. 36); Taylor Hall and Entrance Gateway, Vassar College, avec Allen (reproduit dans le catalogue, p. 39), expose au T Square Club de Philadelphie en 1903-04, Thomson Memorial Library, Vassar College, Poughkeepsie, N.Y.; Office Sketches of Actual Work (reproduit p. 78); Woman’s Hospital in the State of New York, avec Allen, 1904-05, Thomson Memorial Chapel, Williams College, Williamstown, Mass., 1905-06, Marlborough City Hall, avec Allen et J. Lawrence Berry, 1907-08, Union Theological Seminary Buildings, New York City, avec Allen, 1909, Union Theological Seminary Buildings, New York City, avec Allen (reproduit p. 108), Soldiers’ Monument, Canandaigua, N. Y.; Church of the Rendeemer, avec Allen; Skinner Memorial Chapel, Holyoke, Mass., avec Palmer et Louis E. Jallade, expose au Washington Architectural Club en 1904, Thompson Memorial Chapel, Williams College, Williamstown, Mass., avec Allen, 1908, Seminary Buildings, New York City, avec Allen, expose au Boston Architectural Club en 1912, The Skinner Memorial Chapel, Holyoke, Mass., avec Allen (reproduit dans le catalogue), 1915, The Second Church in Newton, Mass., avec Allen (reproduit dans le catalogue), Library Building, Vassar College (reproduit dans le catalogue); puis firme Allen, Collens & Willis en 1934-39, Collens, Willis & Hubbard en 1940-42, et Collens, Willis & Beckonert de 1946 à 1962; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1906, figure encore dans l'annuaire 1935, membre de la Boston Society of Architects [en 1910], Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916; membre de la National Academy of Design; membre de l'A.I.A., Boston Chapter, de 1905 à sa mort, secrétaire en 1917, F.A.I.A. en 1923; mort le 18 septembre 1956; Archives nationales de France, AJ/52/403, dossier d’élève; Delaire [figure par erreur comme Charles Collins]; Who was Who in America, III, 1966; Monika Römisch in AKL, 1998)
Matricule de l’Ecole des Beaux-Arts : 5217. Charles H. Collens, né à New York City (États-Unis) le 14 octobre 1873, éduqué dans des écoles privées à Dresde et Hanovre (Allemagne), puis à Yonkers High School à New York, B.A. degree from Yale University in 1896, présenté par son ambassade le 1er octobre 1900, élève de l'atelier préparatoire de Jules Godefroy et Eugène Freynet (en octobre 1900), admis en 2è classe le 6 novembre 1900, puis élève de Jean Louis Pascal (en 1900), obtient 2 2è mentions en éléments analytiques, 3 2è mentions en projets rendus, 1 2è mention en esquisse, 1 mention en modelage, 1 mention en dessin ornemental et 1 3è Médaille en exercices d'histoire de l'architecture, pour un total de 9 ½ valeurs, entre le 8 janvier 1901 et le 4 mars 1902, n'obtient aucune valeur dans les matières scientifiques, son dossier d'élève contient une demande de renseignements sur sa scolarité par le National Council of Architectural Registration Boards à Chicago en date du 31 mars 1930 (architecte à Boston, Massachusetts, à partir de 1903, partner with Francis Richmond Allen (1843-1931), firme Allen & Collens du 1er janvier 1904 à 1933; expose au Boston Architectural Club en 1902, Drawing of Notre Dame, Paris, 1904, Women's Hospital in the State of New York, 110th Street, New York, avec Allen (vue perspective reproduite dans le catalogue, p. 75); Thompson Memorial Library, Vassar College, Poughkeepsie, New York, avec Allen; Sketch of Two Storied Hall, avec Allen; Fire Place National Geographical Society, Washington, District of Columbia, avec Allen; Church and Parish House, avec Allen (vue perspective reproduite dans le catalogue, p. 74); Cloisters, Santa Maria Novella, Florence; Notre-Dame; expose à l'Architectural League of New York en 1903, Abbaye du Mt. St. Michel; Vacation Sketches, 1904, Office Sketches of Actual Work, avec Francis R. Allen; Thompson Memorial Chapel, Williams College, Williamstown, Mass., avec Francis R. Allen et F. E. Hill architecte à New York, 1905, Premiated Design, Competition for Engineering Building, New York City, avec Allen; Residence, Brookline, Mass., avec Allen, 1906, Thompson Memorial Chapel, Williamstown, Mass., avec Allen; State Street Trust Co. Building, Boston, Mass., avec Allen; Thompson Memorial Library, Vassar College, Poughkeepsie, N. Y., avec Allen; The National Shawmut Bank Competition, Perspective, avec Allen, 1907, Woman's Hospital in State of New York, 110th Street, New York City, Photo enlargement, avec Allen; Successful Competitive Design, Union Theological Seminary, avec Allen (plan et élévation reproduits dans le catalogue), 1908, House at Brookline, Mass., avec Allen; Photo of Model, Union Theological Seminary, New York City, avec Allen; Design for Church Entrance, avec Allen; Pen Drawing of Notre Dame, Paris, 1909, Soldiers' Monument, Cannandaigua, N. Y., avec Allen (vue perspective reproduite dans le catalogue), 1910, House for A. H. Ladd, Milton, Mass., Allen & Collens, L. E. Jallade, Associated; Skinner Memorial, Holyoke, Mass., Allen & Collens, L. E. Jallade, Associated; Port Chester Baptist Church, Port Chester, N. Y., Allen & Collens, L. E. Jallade, Associated; Church of St. Vincent, Ferrer Perspective, Allen & Collens, L. E. Jallade, Associated, 1912, Andover Theological Seminary, Cambridge, Mass., 1913, The Skinner Memorial Chapel, Holyoke, Mass., avec Allen (photo reproduite dans le catalogue); Garden for Mrs. R. D. Evans, Beverly, Mass., avec Allen (photos reproduites dans le catalogue); Olivia Josselyn Haqll, Vassar College, expose au Chicago Architectural Club en 1903, A Fragment from the Parthenon (Medal Drawing, Ecole des Beaux Arts); Notre Dame de Paris (Pen and Ink Rendering), A Canal in Venice; Cloisters of S. Maria Novella, Florence, Water Color; Sunset at Notre Dame, 1905, Design of a Synagogue, avec Allen, 1916, St. Stephen's Episcopal Church, Ridgefield, Conn., avec Allen et W. K. Rainsford (reproduit dans le catalogue, p. 36); Taylor Hall and Entrance Gateway, Vassar College, avec Allen (reproduit dans le catalogue, p. 39), expose au T Square Club de Philadelphie en 1903-04, Thomson Memorial Library, Vassar College, Poughkeepsie, N.Y.; Office Sketches of Actual Work (reproduit p. 78); Woman’s Hospital in the State of New York, avec Allen, 1904-05, Thomson Memorial Chapel, Williams College, Williamstown, Mass., 1905-06, Marlborough City Hall, avec Allen et J. Lawrence Berry, 1907-08, Union Theological Seminary Buildings, New York City, avec Allen, 1909, Union Theological Seminary Buildings, New York City, avec Allen (reproduit p. 108), Soldiers’ Monument, Canandaigua, N. Y.; Church of the Rendeemer, avec Allen; Skinner Memorial Chapel, Holyoke, Mass., avec Palmer et Louis E. Jallade, expose au Washington Architectural Club en 1904, Thompson Memorial Chapel, Williams College, Williamstown, Mass., avec Allen, 1908, Seminary Buildings, New York City, avec Allen, expose au Boston Architectural Club en 1912, The Skinner Memorial Chapel, Holyoke, Mass., avec Allen (reproduit dans le catalogue), 1915, The Second Church in Newton, Mass., avec Allen (reproduit dans le catalogue), Library Building, Vassar College (reproduit dans le catalogue); puis firme Allen, Collens & Willis en 1934-39, Collens, Willis & Hubbard en 1940-42, et Collens, Willis & Beckonert de 1946 à 1962; membre de la Society of Beaux Arts Architects en 1906, figure encore dans l'annuaire 1935, membre de la Boston Society of Architects [en 1910], Charter member of the Beaux-Arts Institute of Design in 1916; membre de la National Academy of Design; membre de l'A.I.A., Boston Chapter, de 1905 à sa mort, secrétaire en 1917, F.A.I.A. en 1923; mort le 18 septembre 1956; Archives nationales de France, AJ/52/403, dossier d’élève; Delaire [figure par erreur comme Charles Collins]; Who was Who in America, III, 1966; Monika Römisch in AKL, 1998)
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
6 novembre 1900
Sujet concours admission :
L'Entrée d'un édifice sur un angle de terrain
Matricule :
5217
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole. Présenté par : Ambassade des Etats-Unis
Ateliers
Bibliographies / archives
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)