Traité des tournois, joustes, carrousels, et autres spectacles publics
Traité des tournois, joustes, carrousels, et autres spectacles publics
Traité des tournois, joûtes, carrousels et autres spectacles publics
La première édition du Traité des tournois... de Ménestrier fut publiée à Lyon, chez Jacques Muguet en 1669 (numérisée par Gallica : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62818z#FRBNF30925736). En 1674, Michel Mayer en publia une nouvelle émision car les exemplaires sont identiques, ils ont la même composition typographique, les mêmes erreurs de pagination (p. 176, 217, 248-252, 360 numérotées à tort 174, 117, 148-152, 366) et seule la page de titre et quelques vignettes et letrines sont modifiées par substitution ainsi que la page 20 comporte dans la première émission une suite qui est absente de la seconde émission et qui modifie les pages 21 et 22.
Dédicace au comte de Saint-Paul signée par Claude François Menestrier.
Avis au lecteur ; table des matières ; puis 21 chapitres sur les carrousels et les jeux équestres en général, sur les mascarades, les courses, les naumachies ; enfin deux exemples de fête : le carrousel de la Dispute des lys et le carrousel du Triomphe des vertus de saint François de Sales. Les références de ce traité sont multiples : comme Ménestrier l'explique en dédicace, il a adopté la même démarche que lors de la création d'un spectacle et a puisé dans les sources antiques et dans l'histoire contemporaine (fêtes du 16e voire du Moyen Age ; fêtes des cours étrangères y compris la cour turque). Sur chaque aspect, des exemples précis de célèbres carrousels, naumachies, tournois (etc...) viennent illustrer le propos, ainsi que des citations d'auteurs de l'antiquité. Le texte traite de l'ensemble des aspects de la fête, y compris de l'héraldique avec par exemple une table de correspondance des couleurs de livrées et de leur symbolique.
Ex libris tampon sur la page de titre ("E.T. SIMON D.T.") ; annotations manuscrites sur la garde et sur la page de titre.
Reliure en parchemin
Vignettes, bandeaux, lettrines gr.s.c. (certaines sont gr.s.b.)
- vignette de la page de titre, gr.s.c., représentant un écusson avec la Vérité chassant l'Erreur, soutenu par deux génies.
- bandeau de la première page de la dédicace, gr.s.c., représentant les armoiries du Comte de Saint-Paul ; en bas à d. : « Auroux f. »
Vignettes gravées sur cuivre dont certaines sont signées Nicolas Auroux.
Lettrines aux initiales, certaines sont signées Derbage.
n°203
Etat du livre : RP (reliure).
Consultés en vain : Watanabe, Ruggieri, Vinet, Cicognara.
Terminer les recherches bibliographiques.
exemplaires disponibles à la BnF et à HAB (H: T 191b.4ºHelmst.) apparemment identiques à cette édition plus tardive. Edition similaire à la BL : notice n° 002458868.