Carreau de céramique en forme d'étoile à 8 branches à décor figuré avec animaux, végétaux et inscriptions
Carreau de revêtement architectural
Champ central : un cyprès prend racine dans une mare où nage un poisson, dans la pointe inférieure de l'étoile (symbole de l'arbre de vie? ) . Le cyprès sépare le champ en deux parties, de part et d'autre deux perroquets adossés tête retournée, sur un fond de tiges feuillues, fleurs stylisées et pointillés. Un trait bleu de cobalt dessine la ligne de surface de la mare, le contour du cyprès, ponctué de bleu turquoise.
Bordure : écriture lustrée sur fond blanc ; liserés soulignés au bleu de cobalt
oxyde de cuivre, oxyde d'argent, oxyde de cobalt
une ligne, sur le pourtour de la bordure
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِیم/ قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ (١) مَلِکِ النَّاسِ (٢) إلَهِ النَّاسِ (٣) مِنْ شَرِّ الْوَسْوَاسِ الْخَنَّاسِ (۴) الَّذِی یُوَسْوِسُ فِی صُدُورِ النَّاسِ (۵) مِنَ الْجِنَّةِ وَ النَّاسِ (۶)
+
قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ (١) مِنْ شَرِّ مَا خَلَقَ (٢) وَمِنْ شَرِّ غَاسِقٍ
Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux Dis : "Je cherche la protection du Seigneur des hommes (1) Roi des hommes (2) Dieu des hommes (3) contre le mal du tentateur qui se dérobe furtivement (4) contre celui qui souffle le mal dans les coeurs des hommes (5) qu'il soit au nombre des Djiins ou des hommes! "(6) (Coran 114:1-6) + Dis :"Je cherche la protection du Seigneur de l'aube (1) contre le mal qu'il a créé (2) contre le mal de l'obscurité [lorsqu'elle s'étend] (3) (Coran 113:1-3)
Sourate 113 : L'aurore, al-falaq (Verset 113:3 incomplet)
Sourate 114 : Les hommes, al-nās
Lu par Maryam Kolbadinejad, 2014
Traduction Denise Masson
OA 3883