Da Silva Sardina, Joachim
Biographie
Commentaire biographique :
Biographie rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte :
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 699. Joachim Possidonio Narciso da Silva Sardina, né à Lisbonne (Portugal) le 17 mai 1806, fils du maître général des palais royaux, passe son enfance au Brésil où son père partage l'exil de la famille royale, premières études de dessin et d'architecture à Rio de Janeiro, de retour à Lisbonne en 1821, commence l'étude de l'architecture et de la peinture sous la direction de l'architecte Domingos Antonio da Sequeira et du peintre Lendim, obtient à 18 ans une médaille sur une esquisse peinte représentant les Horace et les Curiace, rejoint à Paris da Sequeira qui le présente à Charles Percier, élève de Jean Nicolas Huyot, admis le 23 janvier 1827, son dossier d'élève ne contient que sa feuille de valeurs, obtient un total de 13 valeurs entre le 20 juillet 1827 et le 18 février 1831, voyage à Rome en 1831-32 (architecte à Lisbonne en 1833; architecte de la Maison royale, architecte en chef en 1858, architecte de 1è classe du Ministère des travaux publics en 1868; projet pour un quartier de logements d'ouvriers à Arroios, établissement de bains sur la place de la promenade publique, marché pour la Ribeira Welha à Lisbonne, Chambre des députés à Lisbonne en 1834; fêtes données en l'honneur de la reine dona Maria II, installation des Cortès dans l'ancien couvent de San Bento, monument à l'empereur Dom Pedro IV sur la place do Rocio, transformation du couvent de la Pena à Cintra en résidence du roi dom Ferdinand en 1838, embellissement des palais d'Abrantès et de la marquise de Pombal pour l'impératrice dona Amelia, veuve de dom Pedro IV, en 1845, et des palais royaux de Caxias, Cascaes, Villa Viçosa, Mafra et Belem, palais royal d'Alfeita en 1847, agrandissement du palais d'Ajuda pour la reine Dona Maria Pia, transformation du palais das Necessidades, restauration de l'ancien château royal de Villa-Viciosa, restauration et achèvement des tours de l'église de Belem, travaux de style manuelesque au cloître de Belem; maison de campagne pour le duc de Saldanha à Cintra en 1836, restauration du palais du duc de Palmella à Lisbonne et du palais du comte d'Azambuja à Palhavan en 1874, palais du duc de Loulé, abbayes et églises (travaux se situant entre 1834 et 1879); expose à l'Exposition universelle à Paris en 1867, Projet d'achèvement et de restauration de l'église de Sainte-Marie de Belem, élevée par le roi dom Manuel, en mémoire de la découverte des Indes (modèle en bois); président fondateur de l'asile des Invalides du travail de Lisbonne, fondateur du Musée archéologique du Carmo à Lisbonne en 1854; membre de la Commission des Monuments nationaux, président; délégué du gouvernement portugais dans de nombreux congrès pendant plus de quarante ans; publications: Notions élémentaires d'archéologie, 1878, directeur du Bulletin d'architecture et d'archéologie en Portugal de 1865 à 1889; architecte honoraire de première classe du royaume de Portugal, chevalier-gentilhomme de la maison royale; fondateur et président de la Société des architectes civils et archéologues portugais; sociétaire honoraire de l'Académie royale d'archéologie de Madrid et de la Société pour l'encouragement des architectes des Pays-Bas; membre de l'Académie royale des Beaux-arts de Lisbonne; sociétaire honoraire de la Real Academia de Arqueologia de Madrid, de la Société pour l'encouragement des architectes des Pays-Bas, Honorary Corresponding Member of the R.I.B.A., membre de l'Institut des architectes de New York; membre étranger de la Société centrale des architectes en 1868; élu membre associé étranger de l'Académie des Beaux-Arts le 3 novembre 1883 au fauteuil de Heinrich von Ferstel; Médaille d'argent à Porto en 1861, chevalier de la Tour et de l'Épée du Portugal, chevalier de l'Ordre royal de Charles III d'Espagne, chevalier des Saints Maurice et Lazare d'Italie, Médaille des campagnes de dom Pedro et dona Maria, officier de la Légion d'honneur, palmes d'or d'officier de l'Instruction publique; mort à Lisbonne le 24 mars 1896; Archives nationales de France, AJ/52/361, dossier d'élève; annonce de décès dans L'Architecture, 11 avril 1896, p. 136; notice nécrologique dans L'Architecture, 18 avril 1896, p. 137-138; notice nécrologique dans La Construction moderne, 18 avril 1896, p. 346-347; Exposition Universelle Internationale de 1889, Congrès international des architectes, 3e session, 17-22 juin 1889, Paris, Imp. Chaix, 1896, p. 398-400; Delaire [figure comme Silva-Sardina]) Por
Matricule de l'Ecole des Beaux-Arts : 699. Joachim Possidonio Narciso da Silva Sardina, né à Lisbonne (Portugal) le 17 mai 1806, fils du maître général des palais royaux, passe son enfance au Brésil où son père partage l'exil de la famille royale, premières études de dessin et d'architecture à Rio de Janeiro, de retour à Lisbonne en 1821, commence l'étude de l'architecture et de la peinture sous la direction de l'architecte Domingos Antonio da Sequeira et du peintre Lendim, obtient à 18 ans une médaille sur une esquisse peinte représentant les Horace et les Curiace, rejoint à Paris da Sequeira qui le présente à Charles Percier, élève de Jean Nicolas Huyot, admis le 23 janvier 1827, son dossier d'élève ne contient que sa feuille de valeurs, obtient un total de 13 valeurs entre le 20 juillet 1827 et le 18 février 1831, voyage à Rome en 1831-32 (architecte à Lisbonne en 1833; architecte de la Maison royale, architecte en chef en 1858, architecte de 1è classe du Ministère des travaux publics en 1868; projet pour un quartier de logements d'ouvriers à Arroios, établissement de bains sur la place de la promenade publique, marché pour la Ribeira Welha à Lisbonne, Chambre des députés à Lisbonne en 1834; fêtes données en l'honneur de la reine dona Maria II, installation des Cortès dans l'ancien couvent de San Bento, monument à l'empereur Dom Pedro IV sur la place do Rocio, transformation du couvent de la Pena à Cintra en résidence du roi dom Ferdinand en 1838, embellissement des palais d'Abrantès et de la marquise de Pombal pour l'impératrice dona Amelia, veuve de dom Pedro IV, en 1845, et des palais royaux de Caxias, Cascaes, Villa Viçosa, Mafra et Belem, palais royal d'Alfeita en 1847, agrandissement du palais d'Ajuda pour la reine Dona Maria Pia, transformation du palais das Necessidades, restauration de l'ancien château royal de Villa-Viciosa, restauration et achèvement des tours de l'église de Belem, travaux de style manuelesque au cloître de Belem; maison de campagne pour le duc de Saldanha à Cintra en 1836, restauration du palais du duc de Palmella à Lisbonne et du palais du comte d'Azambuja à Palhavan en 1874, palais du duc de Loulé, abbayes et églises (travaux se situant entre 1834 et 1879); expose à l'Exposition universelle à Paris en 1867, Projet d'achèvement et de restauration de l'église de Sainte-Marie de Belem, élevée par le roi dom Manuel, en mémoire de la découverte des Indes (modèle en bois); président fondateur de l'asile des Invalides du travail de Lisbonne, fondateur du Musée archéologique du Carmo à Lisbonne en 1854; membre de la Commission des Monuments nationaux, président; délégué du gouvernement portugais dans de nombreux congrès pendant plus de quarante ans; publications: Notions élémentaires d'archéologie, 1878, directeur du Bulletin d'architecture et d'archéologie en Portugal de 1865 à 1889; architecte honoraire de première classe du royaume de Portugal, chevalier-gentilhomme de la maison royale; fondateur et président de la Société des architectes civils et archéologues portugais; sociétaire honoraire de l'Académie royale d'archéologie de Madrid et de la Société pour l'encouragement des architectes des Pays-Bas; membre de l'Académie royale des Beaux-arts de Lisbonne; sociétaire honoraire de la Real Academia de Arqueologia de Madrid, de la Société pour l'encouragement des architectes des Pays-Bas, Honorary Corresponding Member of the R.I.B.A., membre de l'Institut des architectes de New York; membre étranger de la Société centrale des architectes en 1868; élu membre associé étranger de l'Académie des Beaux-Arts le 3 novembre 1883 au fauteuil de Heinrich von Ferstel; Médaille d'argent à Porto en 1861, chevalier de la Tour et de l'Épée du Portugal, chevalier de l'Ordre royal de Charles III d'Espagne, chevalier des Saints Maurice et Lazare d'Italie, Médaille des campagnes de dom Pedro et dona Maria, officier de la Légion d'honneur, palmes d'or d'officier de l'Instruction publique; mort à Lisbonne le 24 mars 1896; Archives nationales de France, AJ/52/361, dossier d'élève; annonce de décès dans L'Architecture, 11 avril 1896, p. 136; notice nécrologique dans L'Architecture, 18 avril 1896, p. 137-138; notice nécrologique dans La Construction moderne, 18 avril 1896, p. 346-347; Exposition Universelle Internationale de 1889, Congrès international des architectes, 3e session, 17-22 juin 1889, Paris, Imp. Chaix, 1896, p. 398-400; Delaire [figure comme Silva-Sardina]) Por
Parcours
Formation :
Date d'entrée / sortie dans l'école :
23 janvier 1827
-
18 février 1831
Matricule :
699
Commentaire Parcours :
La première date de présence (la seule parfois) est celle du concours d'admission et la seconde date celle de la dernière mention de présence de l'élève à l'Ecole.
Bibliographies / archives
Commentaire Bibliographies / archives :
Contenu du dossier personnel : Le dossier d'élève contient : 1 feuille de valeurs (9 jugements entre le 20 juillet 1827 et le 18 février 1831, 12 valeurs).
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne
Dossier élève vérifié
pas de mention du prénom, de la date de naissance, du lieu de naissance, de la date d'entrée à l'école, du n° matricule et du professeur.
pas de mention du prénom, de la date de naissance, du lieu de naissance, de la date d'entrée à l'école, du n° matricule et du professeur.